Le Journal de Quebec

Un garçon de 10 ans retrouve sa mère grâce à Youtube

-

LOS ANGELES | (Agence QMI) Dans une histoire aussi invraisemb­lable qu’improbable, un petit garçon de 10 ans a retrouvé sa mère disparue grâce à une vidéo mise en ligne sur Youtube.

Brooke Roberts est un populaire «youtubeur» d’origine australien­ne surtout connu pour ses vidéos ludiques et ses expérience­s sociales. Le 4 juillet dernier, une vidéo dans laquelle il offrait des repas gratuiteme­nt à des sans-abri pour célébrer la fête du 4 juillet aux États-Unis a connu un succès qui dépasse le simple nombre de visionneme­nts.

À 2 minutes 29 secondes de la vidéo, Roberts offre à une femme aux cheveux blonds un repas pendant que celle-ci fume une cigarette et lit un magazine. Cette femme, le petit Evan Olsen, 10 ans, l’a immédiatem­ent reconnue: c’était sa mère, Jaime Garlinghou­se, disparue depuis le mois de novembre précédent.

PROBLÈMES MENTAUX

Garlinghou­se est atteinte de problèmes mentaux et avait connu quelques ennuis avec la justice avant sa disparitio­n.

Le père d’evan a immédiatem­ent contacté Roberts par courriel en lui sou- lignant que la femme «au coton ouaté rouge, au pantalon noir et aux souliers mauves» était la mère de son fils.

«Nous pensions qu’elle était morte, mais par un miracle, mon fils Evan l’a vue dans votre vidéo. Il a pleuré durant une heure et demie et ne pouvait parler pendant 20 minutes. C’était absolument fantastiqu­e, il était si soulagé de la savoir en vie», a-t-il écrit.

Roberts et Eddie se sont rencontrés afin de retourner à l’endroit où la vidéo avait été tournée, à Los Angeles.

Ils ont passé plusieurs jours à marcher dans les rues et à demander aux passants s’ils avaient aperçu la dame. Puis, un jour, Roberts a reçu un message texte du père d’evan lui annonçant la bonne nouvelle.

CAMPAGNE

Tout n’est cependant pas rose, car Eddie n’a pas les moyens financiers pour héberger et faire vivre Jaime Garlinghou­se.

Dans une nouvelle vidéo, Brooke Roberts explique la situation et termine, les larmes lui coulant le long des joues, en demandant aux gens de contribuer à une campagne de sociofinan­cement afin de permettre à la famille d’être à nouveau réunie en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada