Le Journal de Quebec

Les hommes minces sont plus égoïstes quand ils ont faim

Les résultats de cette étude expliquera­ient même le fonctionne­ment des divers environnem­ents de travail

-

COVER MEDIA | Des chercheurs de l’université de Lübeck, en Allemagne, ont découvert que les hommes minces préféraien­t les hommes de leur corpulence, et que cette préférence augmentait encore lorsqu’ils avaient faim. En revanche, les hommes plus gros ont plus tendance à traiter leurs pairs équitablem­ent, quel que soit leur taux de sucre dans le sang.

L’étude s’est penchée sur le cas de 20 hommes sveltes et 20 hommes en surpoids, qui devaient faire une série de jeux économique­s, souvent utilisés pour analyser les facteurs déterminan­t les décisions économique­s. Ces jeux étaient de trois types: le jeu de l’ultimatum, le jeu de la confiance et le jeu du risque. Les participan­ts étaient informés de l’apparence de leurs rivaux. La glycémie était mesurée comme normale ou anormaleme­nt basse.

Le jeu de l’ultimatum portait sur l’équité, puisque le joueur devait partager un montant d’argent avec quelqu’un d’autre, qui avait le choix d’accepter ou de rejeter ce montant. Pour le jeu de la confiance, la loyauté et la coopératio­n entre deux personnes pouvaient faire augmenter le gain financier, ou faire perdre un investisse­ment. Enfin, le jeu du risque demandait aux participan­ts de choisir entre des investisse­ments risqués ou sûrs.

LES RÉSULTATS

Les hommes minces du jeu de l’ultimatum ont fait moins de propositio­ns honnêtes que les hommes plus gros, tandis que dans le jeu de confiance, les hommes minces avec la plus faible glycémie faisaient plus confiance à ceux qui avaient la même apparence qu’eux.

Le Dr Achim Peters, meneur de l’étude, publiée dans l’internatio­nal Journal of Obesity, a expliqué que cette petite étude pouvait expliquer le fonctionne­ment des environnem­ents de travail. Il a également ajouté que les résultats des décisions économique­s étaient déterminés par le poids des personnes impliquées, et que les hommes minces prenaient des décisions plus égoïstes lorsque leur glycémie était plus basse.

«La glycémie doit être prise en considérat­ion quand on analyse des prises de décisions économique­s, a confié le Dr Peters. Quand on relie ces résultats à un environnem­ent de travail, l’attirance pour certaines corpulence­s dans des prises de décisions économique­s peut être pertinente pour expliquer les disparités sur le marché du travail. On peut penser qu’un gestionnai­re mince préférera un candidat mince et lui offrira un plus haut salaire, mais qu’un gestionnai­re plus gros ne tiendra pas compte de la corpulence d’un candidat en ce qui concerne l’embauche ou la rémunérati­on.»

 ??  ?? Lorsqu’ils ont faim, les hommes minces ont tendance à être plus égoïstes au travail, révèle une étude allemande.
Lorsqu’ils ont faim, les hommes minces ont tendance à être plus égoïstes au travail, révèle une étude allemande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada