Le Journal de Quebec

Àpetitesdo­ses

-

Quelques dépanneurs offrent des sandwichs. La plupart sont composés de pain blanc et d’une garniture à la mayonnaise. Si ce n’est pas un sandwich optimal, c’est certes un meilleur choix qu’un gros muffin! Les rares dépanneurs qui offrent des sandwichs au pain brun ont la cote.

Peu de dépanneurs offrent des jus de légumes, pourtant il s’agit d’une bien meilleure option que la plupart des boissons proposées. Les jus faibles en sodium sont à privilégie­r, mais aucun des dépanneurs visités n’offrait cette option.

On trouve les fromages dans presque tous les dépanneurs. Ce pourrait être une très bonne option. Malheureus­ement, souvent, les seules variétés que l’on trouve sont les fromages de style Tortillon qui se conservent en saumure. Une solution qui rend le fromage démesuréme­nt salé (1470 mg de sodium pour seulement 50 g, soit 61 % de l’apport maximal recommandé).

Côté protéines, on pourrait être tenté par les viandes séchées de type jerky qui en contiennen­t une bonne quantité (environ 36 g par sachet de 80 g) et ce, sans contenir trop de gras (2 g). Dommage que le produit soit si salé (près de 1680 mg par sac) et qu’ils contiennen­t du sucre ajouté (près de 3 c. à thé par sac).

On aime les noix offertes dans l’ensemble des dépanneurs. Arachides, amandes et autres restent des choix santé. Par contre, les formats sont souvent importants et il est sage de partager son sac avec plusieurs membres de la famille. On fait aussi attention aux enrobages qui ajoutent sucre, sel et calories. Comme le sac de Munchies au barbecue, qui contient 310 calories, l’équivalent de 5 c. à thé de gras, 540 mg de sodium et 1 ½ c. à thé de sucre par petit sac.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada