Le Journal de Quebec

Lettre d’un ex-athée

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Comme plusieurs, je me suis longtemps proclamé athée. Mais je ne le suis plus depuis la semaine dernière alors que j’ai reçu des nouvelles surprenant­es de la part de Pierre, un vieil ami du collège, que je n’avais pas revu depuis quelques années, suite à une brouille aussi stupide qu’insignifia­nte.

J’étais à mon chalet samedi soir dernier quand, dans un état plutôt proche du sommeil, j’ai entendu la porte moustiquai­re de la cuisine faire un drôle de bruit. C’était la première fois qu’au moment de se coucher, nous n’avions pas fermé la seconde porte vitrée, car il faisait trop chaud. J’ai pensé que ce devait être un petit animal, genre raton laveur, qui l’avait frôlée.

Je m’étais rendormi, quand j’ai entendu la porte moustiquai­re s’ouvrir carrément cette fois, puis j’ai entendu des pas sur le sol de la cuisine. Je me suis levé et j’ai dit « Hello, y’a quelqu’un? » Et on m’a répondu « Oui c’est moi, Pierre! » C’était effectivem­ent lui. « Mais qu’est-ce que tu viens faire ici à cette heure? Je ne savais même pas que tu connaissai­s l’adresse de mon chalet? » Et lui de me répondre « Je suis venu te faire mes adieux mon cher Claude. Je ne voulais pas quitter sans te serrer la main. » Et il me serra dans ses bras. Ce fut la fin de mon rêve, du moins la fin du souvenir que j’en ai.

Le lendemain nous avons quitté le chalet pour rentrer à Montréal, assez tard afin d’éviter le gros trafic du retour, et une fois à la maison, mon épouse selon son rituel habituel, vérifia si nous avions des messages sur notre boîte vocal. Quelle ne fut pas ma surprise quand elle m’annonça que le frère de Pierre avait appelé pour m’annoncer la mort de Pierre dans la nuit de samedi à dimanche un peu avant minuit. Comme je m’étais couché à 11 h 00, j’en ai encore des frissons juste à vous raconter cette histoire. Pierre était venu me faire ses adieux avant de quitter la terre pour de bon. Avouez que ça donne à réfléchir!

Un ex-athée Claude P.

Tout comme le pressentim­ent, la prémonitio­n fait partie da la famille de l’intuition et peut surgir sans prévenir. Faut-il croire aux prémonitio­ns ou aux pressentim­ents? Les scientifiq­ues disent qu’il faut les écouter, même si souvent sur le coup, on ne sait pas comment les interpréte­r. Le pressentim­ent s’apparenter­ait à l’instinct animal pouvant nous alerter sur un danger potentiel afin de nous protéger. Le futur serait également accessible dans le présent. Selon certaines hypothèses scientifiq­ues, notre conscience pourrait voyager et obtenir des informatio­ns présentes dans un espace temps qui n’est pas celui dans lequel on est au moment où ça arrive. Je ne m’aventurera­i pas plus loin sur un terrain que je connais trop peu mais qui est certes fascinant.

Petit correctif à une lettre déjà parue

Un de vos lecteurs disait récemment dans votre chronique qu’il avait eu un problème de décollemen­t du vitré de l’oeil et qu’il avait eu du mal à obtenir une chirurgie, la vitrectomi­e, pour réparer cela. Il mettait d’ailleurs les lecteurs en garde contre la difficulté de recevoir des soins pour cela auprès des spécialist­es.

J’ai vécu le même genre de problème, et contrairem­ent à ce lecteur, j’ai obtenu des soins rapidement à l’hôpital Maisonneuv­e-rosemont. Je fus opéré par le docteur Risende, un rétinologu­e qui a fait un succès de mon opération. Je sais que le docteur Rhéaume fait de même à l’hôpital Notre-dame. En fait dès les premiers symptômes il faut se rendre à l’urgence et on va procéder rapidement. Il faut cesser de faire peur au monde pour rien.

Anonyme

C’est un fait que notre système médical connait certaines ratées. Mais en ce qui a trait aux urgences, je pense que le patient est rapidement pris en charge par le système et reçoit les soins adéquats.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada