Le Journal de Quebec

Dupuis célèbre dans sa ville

Le nouveau retraité des Penguins a présenté la coupe Stanley à Blainville

-

AGENCE QMI | C’était jour de fête à Blainville, hier, alors que le Québécois Pascal Dupuis y était de passage avec la coupe Stanley.

Même s’il a regardé ses coéquipier­s remporter le trophée à partir de la galerie de presse, le nouveau retraité n’allait certaineme­nt pas se passer de ce privilège, que les Penguins de Pittsburgh lui ont gracieusem­ent accordé après toutes ses années de bons et loyaux services.

D’autant plus que n’eût été ses problèmes de santé, Dupuis aurait plutôt été sur la patinoire pour aider ses coéquipier­s à remporter la coupe. Et il n’aurait certaineme­nt pas nui.

L’ancien partenaire de trio de Sidney Crosby a néanmoins trouvé le moyen de se rendre utile pendant le parcours de son équipe en séries, une expérience qui lui a plu et lui a donné des idées.

Dupuis a raconté qu’il était là pour «faire le clown dans la chambre, détendre l’atmosphère, aider sur des points techniques, aider la confiance de certains joueurs qui en avaient besoin lors de différents soirs». Se verrait-il entraîneur un jour? «Gagner en tant que fabricant d’une équipe, en tant que personne qui va dicter comment les choses vont se passer, éventuelle­ment, dans le futur, j’aimerais faire ça», a-t-il avoué.

DES HEUREUX

En attendant, le Québécois s’est bien amusé lors de cette matinée passée au Centre équestre de Blainville.

Présenté aux quelque 4000 amateurs et partisans venus l’acclamer, Dupuis a soulevé la coupe avec fierté, a permis à plusieurs personnes de se faire prendre en photo avec le trophée et s’est même fendu d’un petit discours de remercieme­nt.

Il a aussi signé le livre de la Ville. Il a certaineme­nt impression­né le maire de Blainville, Richard Perreault.

«C’est un exemple pour les jeunes, un exemple de persévéran­ce, a souligné Pascal Dupuis. C’est un gars qui, chaque fois qu’on le rencontre, est de bonne humeur. Il prend le temps de jaser avec les gens.»

DEUXIÈME COUPE

Il était important, pour Dupuis, de venir présenter la coupe Stanley aux gens de Blainville cette année.

«Ça me tentait de redonner, a-t-il expliqué. Je l’ai gagnée deux fois. La première fois, je l’ai fait dans la ville où j’ai grandi, maintenant je le fais dans la ville où j’habite avec mes enfants, où ils vont grandir.»

 ??  ?? Pascal Dupuis a amené la coupe Stanley à Blainville, où il réside.
Pascal Dupuis a amené la coupe Stanley à Blainville, où il réside.

Newspapers in French

Newspapers from Canada