Le Journal de Quebec

Passer en deuxième vitesse

La troupe montréalai­se doit commencer à enchaîner les victoires

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm

Avec une douzaine de rencontres à disputer en saison régulière, l’impact se doit de faire comme l’an dernier à pareille date et enclencher la deuxième vitesse.

C’est ce qu’a fait valoir Patrice Bernier après la victoire serrée du club contre le pauvre Dynamo de Houston, samedi soir.

«À ce temps-ci de la saison, il faut enchaîner les victoires. C’est là qu’on détermine si on se bat pour la première place ou pour la quatrième ou cinquième.»

Le capitaine ne pouvait mieux dire puisque l’équipe a peiné contre Houston et qu’elle doit afficher le même aplomb que contre New York City FC il y a deux semaines, ce qu’elle n’a pas réellement su faire à ses deux dernières sorties.

DIFFICILE DERRIÈRE

C’est surtout derrière qu’il y a eu des soucis. On a souvent été désarticul­é défensivem­ent.

Alors qu’on a eu droit au Victor Cabrera fébrile et parfois maladroit, Laurent Ciman a montré plus de mordant que contre le D.C. United, mais on le sent encore ennuyé par son entorse à la cheville.

Quant à Ambroise Oyongo, il anime bien le couloir gauche, mais ses centres manquent de précision.

Hassoun Camara a été le plus constant du groupe malgré quelques largesses.

DÉSÉQUILIB­RE

Sur le papier, le trio de milieux défensifs formé de Marco Donadel, Patrice Bernier et Hernan Bernardell­o a de quoi rassurer, mais les coéquipier­s ont vécu une période d’ajustement.

«On a été déséquilib­rés en début de match et on perdait trop facilement le ballon en milieu de terrain», a souligné Mauro Biello, samedi soir.

Bernier a toutefois laissé son empreinte sur le match avec de belles percées offensives, alors que Bernardell­o a donné exactement ce à quoi on s’attendait.

«Hernan a été excellent, a insisté Biello. Il a fait des tacles jusqu’à la fin. Il est très alerte en milieu de terrain.»

BEAU DUO

Par ailleurs, Matteo Mancosu n’a pas tardé à faire sa marque avec le but vainqueur, son deuxième de la saison, samedi.

On a vu des ressemblan­ces avec Marco Di Vaio. Celui-ci était connu pour collec- tionner les hors-jeu.

«Matteo est capable de bien jouer sur la ligne et de se trouver des espaces derrière la défensive», a spécifié Biello.

Réunir Mancosu et Didier Drogba pourrait bien faire partie de la stratégie montréalai­se.

«Ça pourrait être une option de faire jouer Didier et Matteo ensemble, a reconnu l’entraîneur-chef. Matteo est bon pour aller derrière la défense alors que Didier est bon pour tenir le ballon.»

UN GROS ZÉRO

Le blanchissa­ge contre Houston vaut son pesant d’or pour une équipe qui n’en avait pas obtenu depuis le 18 juin et qui n’en compte que trois en 2016.

«C’était important d’avoir le zéro, a admis Biello. C’est une bonne équipe organisée qui ne nous a pas laissé beaucoup d’espace.»

Evan Bush, qui a connu son meilleur match depuis plusieurs semaines, a tracé un parallèle avec la saison dernière.

«C’est un peu comme l’an passé, où nous n’avons pas eu beaucoup de jeux blancs en première moitié de saison et nous avons ensuite enclenché la vitesse supérieure.»

L’an dernier, l’impact n’avait obtenu que deux jeux blancs en première moitié de saison contre six dans les 17 derniers matchs de l’année.

 ??  ?? Matteo Mancosu n’a pas tardé à faire sa marque avec le but vainqueur, son deuxième de la saison, samedi.
Matteo Mancosu n’a pas tardé à faire sa marque avec le but vainqueur, son deuxième de la saison, samedi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada