Le Journal de Quebec

La meilleure carte de l’histoire

Jim Furyk a obtenu un pointage de 58 au Championna­t Travelers, réécrivant le livre des records de la PGA

-

AGENCE QMI | Le golfeur Jim Furyk a réalisé la meilleure ronde de l’histoire de la PGA et l’écossais Russell Knox a remporté le Championna­t Travelers hier, à Cromwell.

Furyk a remis une carte de 58 (12). Auparavant, six joueurs, dont Furyk, avaient réussi des pointages de 59, soit Stuart Appleby, Chip Beck, Paul Goydos, David Duval et Al Geiberger.

Knox (68) a conclu le tournoi seul en tête, avec un rendement de 266 (-14), tandis que le Canadien Nick Taylor (72) a terminé en 64e position, en vertu d’un total de 279 (-1).

«C’est vraiment cool ! Il y a un million et demi de rondes jouées dans l’histoire de la PGA et il y a plein de grands noms. C’est vraiment une leçon d’humilité d’être seul en tête avec une carte de 58. C’est vraiment tout un accompliss­e- ment. D’avoir une petite place dans l’histoire du circuit, c’est un rêve», a souligné Furyk en entrevue au réseau BBC.

Furyk, 46 ans, a confirmé son exploit en calant un roulé de quelques pieds, au grand plaisir des spectateur­s venus l’acclamer. Il a d’ailleurs atteint le vert 18 fois selon le nombre de coups réglementa­ires, réalisant ce fait d’armes pour la neuvième fois de sa carrière.

«Quelle ronde spéciale de la part de Furyk! C’est bien de voir à quel point il était émotif. Le golf est un sport difficile et des journées comme ça n’arrivent que très rarement», a commenté le golfeur Graeme Mcdowell sur son compte Twitter.

JOURNÉE PARFAITE

Le vétéran, qui était le dernier joueur à avoir conservé un dossier de 59 – au Championna­t BMW de 2013 –, a calé sept oiselets consécutif­s entre les 6e et 12e fanions inclusivem­ent, ajoutant un aigle au troisième drapeau et ne commettant aucun boguey.

Cependant, cette fiche de 58, 12 coups sous la normale, n’a pas été suffisante pour lui permettre de remporter le tournoi doté d’une bourse globale de 6,6 millions $. L’américain a éprouvé quelques ennuis en début de compétitio­n, effectuant tout de même un bond de 65 places au classement, au 5e rang, avec un cumulatif de 269 (-11).

«Aujourd’hui [hier], je ne voulais pas faire un autre 72 comme j’ai fait hier [samedi]. Ç’aurait été facile à faire, mais je voulais me pratiquer et obtenir une certaine dynamique», a indiqué Furyk au réseau ESPN.

JOE DURANT COURONNÉ

AGENCE QMI | L’américain Joe Durant a conclu le Championna­t 3M du circuit senior de la PGA au premier rang en réussissan­t en trois coups, un de moins que son adversaire, le trou de prolongati­on contre l’espagnol Miguel Angel Jimenez, hier, à Blaine, dans l’état de Washington.

Durant a conclu la troisième ronde avec une carte de 63, neuf coups sous la normale et un total de 197 (-19) au Championna­t. Durant a connu une excellente journée calant 10 oiselets contre un boguey. Avec cette carte fort respectabl­e, il est monté de cinq positions au classement.

Jimenez (67) avait pris la tête du classement après deux rondes.

L’allemand Bernhard Langer (64) a pris la troisième place avec -17. Il a grimpé de sept échelons grâce à une bonne dernière ronde dimanche. Langer partage la troisième position avec l’américain Kevin Sutherland (68).

Le Canadien Stephen Ames (67) a conclu le tournoi à la 14e place avec un total de 204 (-12). Il partage sa place avec l’américain Mark O’meara (70). L’autre représenta­nt de l’unifolié Rod Spittle (69) a terminé 37e avec un cumulatif de 209 (-7).

 ??  ?? Jim Furyk a réalisé la meilleure ronde de l’histoire de la PGA hier, au Championna­t Travelers.
Jim Furyk a réalisé la meilleure ronde de l’histoire de la PGA hier, au Championna­t Travelers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada