Le Journal de Quebec

Promesse tenue pour le duo olympique

Les Québécois Léandre Bouchard et Raphaël Gagné fin prêts pour le défi de Rio 2016

- ROBY ST-GELAIS

BEAUPRÉ | Ainsi qu’ils l’avaient annoncé durant la semaine, Léandre Bouchard et Raphaël Gagné ont livré une performanc­e calculée en fonction des Jeux olympiques, hier, au mont Sainte-anne.

Les représenta­nts du Canada en cross-country à Rio ont respective­ment pris les 38e et 45e positions dans cette dernière répétition avant leur rendez-vous avec l’histoire en sol brésilien pour leur première expérience olympique.

«Je l’ai dit, qu’il ne fallait pas être trop stressé, mais on dirait que je n’arrivais pas à relâcher les freins autant que je l’aurais voulu. Je me disais qu’il ne fallait pas que je me blesse. C’est le genre de choses auxquelles je ne pense pas d’habitude, mais je m’en serais vraiment voulu de l’échapper avant les Jeux.»

«Le processus était beaucoup plus important que le résultat. Je sentais que j’avais moins de punch. En deuxième moitié de course, je sentais la fatigue. J’ai tout donné, physiqueme­nt. La foule m’a bien soutenu», a résumé Gagné, de Lac-beauport, qui croit être en mesure de finir parmi les 15 premiers aux Jeux.

PRIORITÉ AUX JEUX

Bouchard tenait un discours semblable, lui qui avait obtenu les meilleurs résultats de sa jeune carrière plus tôt cette année en Coupe du monde ainsi qu’une 20e place aux Mondiaux, la performanc­e par excellence de tous les Canadiens engagés.

«Je pense que je vaux un petit peu mieux, mais je sais sur quoi j’ai à travailler en vue de Rio. C’était un bon test pour savoir comment le corps réagit actuelleme­nt. Je vois que l’entraîneme­nt des dernières semaines a fait son effet. La forme est là. Il suffit juste d’avoir du repos et ça va exploser à Rio», a-t-il soutenu.

«On aurait pu avoir un meilleur résultat, mais on n’était pas dans notre peak de performanc­e. On s’y attendait. Cela dit, ça n’affectera en rien notre confiance pour Rio», a enchaîné Jude Dufour, son entraîneur au Club Cyclone d’alma.

OBJECTIF FIXÉ

Bouchard et son clan ont maintenant un objectif précis en prévision des Jeux. «Un top 15 est réalisable, et peut-être un peu mieux, si on est dans une bonne journée. Il n’y a pas de limites, avec ce qu’on a vu en Coupe du monde», a lancé Dufour, qui accompagne­ra son poulain au Brésil.

Le duo s’envolera le 12 août vers Rio avec la sélection canadienne. L’épreuve masculine se tiendra le 21 août.

 ??  ?? Le vétéran français de 35 ans Julien Absalon a signé une sixième victoire de la Coupe du monde en carrière, hier au mont Sainte-anne. À Rio, il en sera à ses quatrièmes Jeux olympiques. Sa collection comporte déjà deux médailles d’or (Athènes en 2004...
Le vétéran français de 35 ans Julien Absalon a signé une sixième victoire de la Coupe du monde en carrière, hier au mont Sainte-anne. À Rio, il en sera à ses quatrièmes Jeux olympiques. Sa collection comporte déjà deux médailles d’or (Athènes en 2004...

Newspapers in French

Newspapers from Canada