Le Journal de Quebec

Le parcours de Bouchard se poursuit aussi en double

- Louis Butcher

RIO DE JANEIRO | Même si elles n’avaient jamais joué ensemble dans les rangs profession­nels, Eugenie Bouchard et Gabriela Dabrowski ont pu savourer leur toute première victoire en double aux Jeux olympiques.

Les deux Canadienne­s ont remporté hier leur rencontre de premier tour, qui les opposait à la formation polonaise composée de Klaudia Jans-ignacik et Paula Kania, en trois manches de 6-4, 5-7 et 6-3.

Tirant de l’arrière 3-5, Bouchard et Dabrowski ont remporté les deux jeux suivants pour égaler la marque. Leurs adversaire­s ont toutefois su calmer la menace et provoquer la tenue d’un set décisif.

«J’ai été moins efficace sur mon service, à 5-6, et elles en ont profité pour prendre le contrôle de la manche, a expliqué la joueuse de 24 ans native d’ottawa. Heureuseme­nt, on a su renverser la tendance dans la manche finale.»

PREMIER SUCCÈS

Bouchard, elle, n’en était qu’à son quatrième match en double depuis le début de la saison. Elle signe sa toute première victoire dans la spécialité en 2016.

Sa partenaire des Jeux lui avait d’ailleurs infligé la défaite à Wimbledon en juin dernier, en compagnie de l’espagnole Maria José Martinez Sanchez. Bouchard faisait alors équipe avec l’allemande Sabine Lisicki.

«Je n’ai eu qu’à écouter ses consignes, a dit Bouchard, un peu blagueuse. C’est elle, le patron.

«Plus sérieuseme­nt, même si on n’avait pas joué ensemble avant d’arriver à Rio, nous

étions consciente­s du travail à accomplir.»

Bouchard n’a pas caché avoir aimé l’expérience et compte la renouveler un peu plus fréquemmen­t à l’avenir.

«C’est sûr que je me concentre sur le simple, mais oui, j’aime le double, a-t-elle indiqué. Je pense même que ça pourrait même aider mon jeu en simple.

«Ici, je veux jouer sur tous les tableaux», a dit celle qui, après avoir gagné en simple la veille, a fait de même en double.

«Je suis deux en deux. Que demander de mieux?»

Des championne­s Déçues

Contre toute attente, Bouchard et Dabrowski n’affrontero­nt pas les soeurs Williams, qui tentaient de remporter leur troisième titre olympique consécutif en double.

Serena et Venus, premières têtes de série, se sont en effet inclinées dès le premier tour, vaincues par Lucie Safarova et Barbora Strycova en deux sets de 6-3 et 6-4.

Les Tchèques affrontero­nt les deux représenta­ntes canadienne­s demain au tour suivant.

En revanche, la cadette avait remporté son match de première ronde en simple, battant un peu plus tôt l’australien­ne Daria Gavrilova par 6-4 et 6-2.

Chez les hommes, Rafael Nadal n’a pas raté sa rentrée en gagnant de façon convaincan­te (6-2 et 6-1) contre l’argentin Federico Delbonis.

Le Serbe Novak Djokovic, numéro un mondial, s’est cependant incliné d’entrée de jeu en deux manches de 7-6 (4) et 7-6 (2) contre l’argentin Juan Martin Del Potro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada