Le Journal de Quebec

200 000 $ par an pour un édifice vide

Ottawa consulte la population pour trouver une nouvelle vocation à l’ex-ambassade des États-unis

- Dominique La Haye l Dlahayejdq

Le fédéral paye en moyenne 200 000 $ par année pour entretenir l’ancienne ambassade des États-unis à Ottawa, inoccupée depuis 1998, et en quête depuis ce temps d’une nouvelle vocation.

Le ministère des Services publics et de l’approvisio­nnement a lancé une consultati­on, hier, pour connaître l’opinion des Canadiens sur l’usage public qu’il devrait réserver à cet édifice classé patrimonia­l depuis 1985.

«On attend la bonne grande idée et c’est pour cela que l’on entame cette consultati­on publique», explique le directeur général de la Cité parlementa­ire, Thierry Montpetit.

«C’est vraiment d’écouter les Canadiens pour savoir qu’est-ce que vous voulez de cet édifice qui contribue de façon significat­ive à la capitale», poursuit-il.

« INVESTISSE­MENTS NÉCESSAIRE­S »

Au fil des ans, des travaux de démolition ont été réalisés à l’intérieur de l’édifice dans le cadre d’un projet abandonné en 2006, qui visait à y installer un musée du portrait du Canada. M. Montpetit indique qu’il en coûte en moyenne 200 000 $ annuelleme­nt pour entretenir et préserver cet ancien lieu de la diplomatie.

«Ce sont des investisse­ments qui sont nécessaire­s pour s’assurer qu’on ait un édifice qu’on puisse revamper. […] On parle de chauffage, car il faut maintenir un édifice chaud, déneigemen­t, entretiens mineurs, etc.», fait-il valoir.

« BIJOU ARCHITECTU­RAL »

Offrant une vue panoramiqu­e sur la colline du Parlement, le bâtiment du 100, rue Wellington, construit au début des années 1930, est considéré comme un «bijou architectu­ral» de style Beaux-arts.

On y trouve des murs couverts de marbre, un ascenseur d’origine et plusieurs boiseries de chêne.

Outre sa valeur patrimonia­le, l’ancienne ambassade souligne l’importance de la relation entre le Canada et les États-unis.

«Ce qui rend historique­ment cet édifice si spécial, c’est aussi le fait que c’était la première ambassade à Ottawa, la nouvelle capitale. Donc ça a aidé à former Ottawa comme une capitale», indique M. Montpetit.

Il précise qu’à cette époque, Ottawa faisait partie des trois ambassades que les Américains avaient fait construire avec Paris et Tokyo.

 ??  ?? √ Coût annuel de l’entretien de 200 000 $ √ Construite en 1931-1932 par l’architecte américain Cass Gilbert (aussi l’architecte de la Cour suprême des États-unis à Washington) √ Ancienne ambassade des États-unis à Ottawa (100, rue Wellington) √ Désigné...
√ Coût annuel de l’entretien de 200 000 $ √ Construite en 1931-1932 par l’architecte américain Cass Gilbert (aussi l’architecte de la Cour suprême des États-unis à Washington) √ Ancienne ambassade des États-unis à Ottawa (100, rue Wellington) √ Désigné...
 ??  ?? √ Le bâtiment offre une superbe vue du parlement
Le gouverneme­nt fédéral a lancé hier des consultati­ons avec séances publiques. Un sondage en ligne (www.canada.ca/100ruewell­ington) aura lieu du 18 août au 9 septembre afin de trouver une nouvelle...
√ Le bâtiment offre une superbe vue du parlement Le gouverneme­nt fédéral a lancé hier des consultati­ons avec séances publiques. Un sondage en ligne (www.canada.ca/100ruewell­ington) aura lieu du 18 août au 9 septembre afin de trouver une nouvelle...
 ??  ?? √ Le fédéral a récupéré l’édifice inoccupé depuis 1998
√ Le fédéral a récupéré l’édifice inoccupé depuis 1998
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada