Le Journal de Quebec

Condamné à 18 mois, un chauffard conteste le plaidoyer de culpabilit­é

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Un multirécid­iviste de l’alcool au volant condamné hier à 18 mois d’emprisonne­ment pour une nouvelle offense conteste son plaidoyer de culpabilit­é, enregistré sous les recommanda­tions de son ancien avocat.

Voies de fait

Jean-guy Jacques, 70 ans, a plaidé coupable en novembre 2015 à trois chefs d’accusation de conduite avec les facultés affaiblies, de défaut de s’arrêter et de voies de fait à la suite d’une collision survenue le 24 mai 2011 entre son véhicule et une motocyclet­te. Le juge Jean-pierre Dumais s’est rendu à la suggestion des deux parties, condamnant le chauffard à 18 mois de détention. En plus de sa peine, le septuagéna­ire, qui compte plusieurs peines en matière d’alcool au volant depuis 1982, ne pourra conduire pour une période de cinq ans.

appel

Ce dénouement survient au moment même où l’avocat de l’accusé, Me Eliot Girard-tremblay, s’adresse à la cour d’appel. Il souhaite révoquer les plaidoyers de culpabilit­é enregistré­s par son client, une demande rejetée par le juge Dumais en mai dernier.

Selon la requête pour permission d’en appeler, déposée hier, l’accusé aurait enregistré ces plaidoyers pour se «conformer aux conseils» de son ancien procureur. Ce dernier lui aurait fait savoir au jour un de son procès que la preuve contre lui était «accablante, étant donné la présence de nombreux témoins civils».

L’accusé soutient avoir été pris de court et n’avoir eu que quelques minutes pour réfléchir à la situation. Il aurait senti une «pression énorme» lors de l’enregistre­ment des plaidoyers de culpabilit­é, qui n’auraient pas été faits de façon libre et volontaire, soutient Me Girard-Tremblay.

Se considéran­t comme non coupable, Jean-guy Jacques juge avoir des moyens de défense «sérieux» et souhaite obtenir un procès afin de les exposer. La cour d’appel devrait entendre cette affaire à l’automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada