Le Journal de Quebec

L’achat obligatoir­e d’une tablette à l’école est illégal, rappelle Québec

- Daphnée Dion-viens

Le ministère de l’éducation rappelle que les écoles publiques comme Le Sommet à Québec n’ont pas le droit d’exiger l’achat d’une tablette, qui doit être fournie gratuiteme­nt. La commission scolaire des Premières-seigneurie­s soutient au contraire que sa formule est légale.

Le ministère affirme que les écoles doivent «fournir gratuiteme­nt les tablettes électroniq­ues si elles souhaitent les exiger dans le cadre de l’enseigneme­nt des programmes d’étude», peut-on lire dans un communiqué publié hier après-midi.

«Celles qui exigent tout de même l’achat d’une tablette électroniq­ue contrevien­nent à la loi» sur l’instructio­n publique, ajoute le ministère. Cette mise au point, dont le contenu avait déjà été transmis aux commission­s scolaires l’an dernier, est survenue après qu’une mère de Québec a dénoncé la situation sur les ondes de TVA dimanche.

LOCATION

La commission scolaire des PremièresS­eigneuries affirme que l’école secondaire Le Sommet n’exige pas l’achat d’une tablette, puisque la location de celle-ci est aussi possible au coût d’environ 100 $ par an. La facture pour l’achat de cahiers d’exercices a aussi été réduite d’une somme équivalent­e, si bien que la location de la tablette n’est pas plus dispendieu­se qu’avant pour les parents, affirme sa secrétaire générale, Martine Chouinard.

LE MINISTÈRE INFORMÉ

Celle-ci affirme que le ministère de l’éducation a été informé de ces modalités, sans indiquer que la formule contrevena­it à la loi. Au ministère de l’éducation, le porte-parole Bryan St-louis affirme plutôt que des échanges entre le ministère et la commission scolaire survenus cet hiver laissaient peu de place à l’interpréta­tion. Il est toutefois trop tôt pour dire si les fonctionna­ires exigeront des changement­s de la part de la commission scolaire.

Dans son communiqué, le ministère invite plutôt les parents qui s’estiment lésés à déposer une plainte formelle auprès de leur commission scolaire.

À l’école secondaire Le Sommet, depuis deux ans, tous les élèves de première secondaire utilisent en classe un ipad dont le coût est obligatoir­ement payé par les parents.

 ??  ?? La commission scolaire des Premières-seigneurie­s soutient que l’école secondaire Le Sommet n’exige pas l’acquisitio­n d’un ipad puisque la location est possible.
La commission scolaire des Premières-seigneurie­s soutient que l’école secondaire Le Sommet n’exige pas l’acquisitio­n d’un ipad puisque la location est possible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada