Le Journal de Quebec

Mutisme de la Banque du Canada

Elle refuse de se prononcer sur la création d’un fonds privé pour les PME

-

AGENCE QMI | La Banque du Canada refuse de commenter l’informatio­n selon laquelle ses dirigeants feraient pression sur les banques canadienne­s pour que celles-ci créent un fonds d’investisse­ment privé d’au moins 1 milliard $ pour les petites et moyennes entreprise­s au pays.

«Nous ne commentons pas les décisions commercial­es des institutio­ns financière­s ni les spéculatio­ns portant sur des conversati­ons privées que le gouverneur peut avoir ou ne pas avoir», a indiqué la banque centrale canadienne dans un courriel signé par Simon Bé- gin, consultant principal en relation avec les médias.

RÉVÉLATION­S

Le quotidien torontois The Globe and Mail, proche des milieux financiers, affirme dans son édition d’hier que le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, ainsi que le PDG de la CIBC, Victor Dodig, sont les promoteurs de la création d’un fonds d’investisse­ment dont les contributi­ons individuel­les s’étaleraien­t de 2 à 20 millions $ et seraient réservées aux PME d’ici.

Selon le journal, le projet serait dans sa première phase et plusieurs rencontres auraient eu lieu ces dernières semaines à Ottawa et Toronto entre des fonctionna­ires fédéraux et des dirigeants des banques.

PROJET

Le projet consiste à inciter les banques – et peut-être de grands fonds de pensions et des compagnies d’assurance – à créer un fonds d’investisse­ment en s’inspirant du Business Growth Fund (BGF) créé en 2011 par cinq grandes banques britanniqu­es.

Le BGF affirme avoir investi en moyenne 4 millions $ dans 121 entreprise­s et créé au total 3000 emplois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada