Le Journal de Quebec

Pat Patterson, avec émotion et sérénité

Le lutteur montréalai­s se confie sur son homosexual­ité dans sa biographie qui sort aujourd’hui

- Jonathan Guay l JGUAYJDM jonathan.guay@quebecorme­dia.com

Après avoir camouflé son homosexual­ité pendant près de 50 ans, le célèbre lutteur montréalai­s Pat Patterson est fin prêt à épancher sa vie au grand jour.

Dans le livre « Accepted : How the First Gay Superstar changed WWE », qui sort officielle­ment aujourd’hui, Patterson s’ouvre aux lecteurs avec émotions, générosité et surtout, sérénité.

«Je suis très excité, a avoué Patterson. Ça va être super plaisant de rencontrer les gens et d’échanger avec eux. J’ai déjà hâte de voir leur réaction!

«Quand je regarde mon livre, je ne peux pas croire que j’ai réussi à faire tout ce que j’ai accompli, a-t-il ajouté, la voix empreinte de fierté. Je n’aurais jamais cru ça possible quand j’ai quitté Montréal avec 20$ dans mes poches pour aller aux États-unis à l’âge de 19 ans. Je ne parlais même pas un mot d’anglais!»

À SON IMAGE

De son enfance jusqu’à aujourd’hui, en passant par son ascension dans le monde de la lutte, sa rencontre avec Louie et son coming-out, Patterson se confie sans retenue sur les 75 années qui ont façonné l’humain qu’il est aujourd’hui.

«Je crois que les gens vont apprécier leur lecture parce que je dis tout dans le livre», estime celui qui est né Pierre Clermont.

C’est d’ailleurs son bon ami, le célèbre Vince Mcmahon, propriétai­re de la WWE, qui signe la préface.

«J’aurais pu écrire le livre bien avant, mais c’est une décision qui devait être réfléchie, a-t-il indiqué. Quand c’est le bon moment, tu le sais à l’intérieur de toi. Ce n’est pas le genre de livre que tu écris pour des raisons monétaires. Tu fais ça pour t’ouvrir et te sentir libre.»

L’AMOUR D’UNE VIE

Après avoir vécu 50 ans dans le secret, c’est en 2014, lors du dernier épisode de la téléréalit­é Legend’s House de la WWE, que Patterson est sorti publiqueme­nt du placard.

«Pour le reste de mes jours, je veux être heureux», avait-il dit.

Un peu plus de deux ans après cette annonce historique, un livre portant sur sa vie – et sur son homosexual­ité – est sur le point de prendre d’assaut les libraires d’amérique du Nord.

«Pendant l’écriture du livre, j’ai toujours eu une pensée pour mon Louie, raconte Patterson. Il m’a accompagné tout au long du processus.»

Son Louie, c’est Louie Dondero, qui fut son compagnon de vie, sa flamme pendant 40 ans jusqu’à son décès en 1998.

«Sans Louie, je ne sais pas si je serais encore ici aujourd’hui.

«J’avais quelqu’un pour m’aider quand j’étais dépressif. Il a toujours été là pour moi et j’ai toujours pu compter sur lui.»

« DEUX GARDEROBES »

Dans le livre, Patterson explique qu’il était emprisonné dans «deux garde-robes», puisqu’il devait protéger non seulement sa fédération de lutte, mais aussi sa vie privée.

«C’était difficile de connaître du succès tout en devant cacher que j’étais gai, a-t-il souligné. Mais ça ne m’a pas empêché d’atteindre mon rêve et aujourd’hui, je peux affirmer que j’ai été plus loin que mon rêve.»

Sans tourner les coins ronds, Patterson aborde avec franchise la relation difficile qui l’unissait avec son père, lui qui ne voulait pas de «tapette dans la maison».

«Si je devais recommence­r ma vie, je ne voudrais rien changer. Ma vie a été merveilleu­se et elle est loin d’être terminée, signale Patterson, qui oeuvre encore au sein de la WWE (World Wrestling Entertainm­ent). Je suis content des décisions que j’ai prises. J’ai mené une belle vie et je la recommence­rais demain matin. Ça ne me ferait pas mal pantoute!»

« QUAND JE REGARDE MON LIVRE, JE NE PEUX PAS CROIRE QUE J’AI RÉUSSI À FAIRE TOUT CE QUE J’AI ACCOMPLI » – Pat Patterson

Pat Patterson sera à la Librairie Paragraphe, sur l’avenue Mcgill, jeudi à 18 h, pour signer des copies de son livre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada