Le Journal de Quebec

Les Cubs en route vers la terre promise

-

Comme Alex Anthopoulo­s l’avait fait l’an dernier avec les Blue Jays de Toronto, le président des opérations baseball des Cubs de Chicago Theo Epstein a décidé que 2016 serait l’année des Cubs.

Après avoir mené les Red Sox de Boston à leur première conquête de la Série mondiale en 86 ans, Epstein semble décidé à mettre fin à une autre disette, celle des Cubs, qui n’ont pas enlevé les grands honneurs depuis 1908.

Il sait fort bien que lorsque le train qui mène à la Série mondiale passe, il faut embarquer, car on ignore quand ce même train va repasser.

Les Cubs ont connu un début de saison extraordin­aire et font cavalier seul dans la course au championna­t de la division Centrale de la Ligue nationale.

Aucune autre équipe de cette division ne peut rivaliser avec eux.

Et pour consolider les chances de son club d’atteindre la terre promise, Epstein vient d’y mettre le paquet, soit en faisant l’acquisitio­n de l’un des meilleurs releveurs du baseball en Aroldis Chapman. Avec Chapman, Hec- tor Rondon, Pedro Stop et Travais Wood, les Cubs sont, pratiqueme­nt, assurés de gagner un match lorsqu’ils franchisse­nt la sixième manche avec une avance.

L’an dernier, Anthopoulo­s avait joué gros en allant chercher David Price et Troy Tulowitzsk­i à la fin de juillet. Son audace a permis aux Blue Jays de remporter le championna­t de la division Est avant de trébucher en finale d’associatio­n contre les Royals de Kansas City.

Le même danger guette maintenant les Cubs.

S’ils sont seuls dans leur division, ils ne sont pas seuls dans leur circuit. Les Nationals de Washington et les Giants de San Francisco ne sont pas de nature à baisser les bras et à leur concéder le championna­t.

Tandis que dans la Ligue américaine, les Orioles de Baltimore, les Red Sox de Boston, les Blue Jays, les Rangers du Texas et les surprenant­s Astros de Houston se veulent des rivaux qu’il ne faut pas négliger.

Il reste encore deux mois de baseball intense d’ici le début des séries et cela promet.

DE RETOUR AUX OLYMPIQUES

La décision du Comité interna- tional olympique de remettre le baseball sur la liste des sports médaillés en vue des Jeux de Tokyo 2020 ne surprend personne.

Le baseball est l’un des sports les plus populaires au Japon et déjà les dirigeants du baseball japonais ont fait savoir qu’ils étaient prêts à suspendre leurs activités durant la durée des Jeux, soit du 24 juillet au 9 août 2020.

Il faudra voir de quelle façon le baseball majeur va réagir face à cette décision.

Bien que le commissair­e Robert Manfred souhaite que le baseball majeur étende ses tentacules à travers le monde, il serait surprenant que les États-unis emboîtent le pas aux Japonais.

Lors des Jeux précédents, le baseball majeur ne permettait qu’aux joueurs dont les noms n’apparaissa­ient pas sur la liste des 25 joueurs actifs vers la fin du mois de juin d’y participer.

C’est une histoire à suivre, surtout que cette décision du CIO n’engage nullement les organisate­urs des Jeux de 2024.

Le choix de la ville pour la prochaine édition sera annoncé à l’automne 2017. Les candidates sont Paris, Los Angeles, Budapest et Rome.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES ?? Theo Epstein
PHOTO D'ARCHIVES Theo Epstein

Newspapers in French

Newspapers from Canada