Le Journal de Quebec

Trois heures de plus de télé par semaine

Les Jeux olympiques viennent gonfler les parts de marché

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Bien qu’il fasse beau et chaud dehors, vous passerez six heures de plus devant votre téléviseur au cours des deux prochaines semaines, révèle une étude concernant les habitudes d’écoute des Canadiens en période olympique.

Réalisé par Nlogic, une firme analysant le comporteme­nt des téléspecta­teurs, ce rapport montre qu’au cours des huit dernières années au Canada, la durée d’écoute est restée relativeme­nt stable en été, sauf en 2008 et 2012, lors des J.O. de Pékin et Londres. Durant ces périodes, la moyenne de temps passé à regarder la télévision a bondi de trois heures par semaine, selon les données confirmées de Numéris.

Cette tendance se poursuivra- t-elle en 2016? Au Québec, les choses sont certaineme­nt bien parties, puisque les Jeux de Rio ont démarré en trombe vendredi. À Radio-canada et RDS, la cérémonie d’ouverture a rallié en moyenne 998 300 téléspecta­teurs de 19 h à 23 h 25, permettant aux deux réseaux d’enregistre­r des parts de marché respective­s de 32,6 % et 7,3 %, selon des données fournies par Carat.

Cette performanc­e surpasse celle des Jeux de Londres, mais pas celle de Pékin. Présentée en français à V et RDS, la cérémonie de 2012 avait rassemblé 910 000 amateurs entre 16 h et 19 h 50, tandis que celle de 2008 – offerte uniquement à Radio-canada – avait attiré 1 033 000 sportifs de salon durant 3 heures et demie.

Les J.O. Rio ont aussi permis à Radio-canada de dominer les cotes d’écoute du week-end: plus de 450 000 téléspecta­teurs étaient présentes samedi soir lorsque les nageuses canadienne­s ont gagné la médaille de bronze au relais 4x100 mètre style libre, selon les données de Numéris. Dimanche, ce nombre a grimpé à 709 000 en soirée, mais en après-midi, pas moins de 900 000 personnes ont regardé la finale du plongeon synchronis­é avec Jennifer Abel et Pamela Ware, qui ont manqué le podium de peu.

De son côté, RDS a obtenu ses meilleurs chiffres du week-end grâce à Eugenie Bouchard, dont la victoire au premier tour a été suivie par 428 000 fans de tennis samedi de 17 h 45 à 18 h 45.

NETFLIX ÉCOPE

Fait intéressan­t démontrant la popularité des Jeux olympiques: l’achalandag­e de Netflix a chuté de 10 % cette fin de semaine aux États-unis, rapporte une étude de Procera Networks.

Newspapers in French

Newspapers from Canada