Le Journal de Quebec

Psycho / Lecourrier

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Comment apprendre la patience à mon chum?

Je suis avec mon chum depuis deux ans. Même si tout ce passe bien, il y a quelque chose dans notre vie sexuelle qui m’ennuie profondéme­nt. Au début ça ne me dérangeait pas trop, car je voulais qu’il sache que je l’aimais comme il était, lui qui avait eu quelques expérience­s malheureus­es qui l’avaient marqué. De plus, la fougue qu’il démontrait à mon endroit, compensait pour le peu de satisfacti­ons que je retirais de nos relations sexuelles. Je ne lui en ai donc jamais parlé car j’avais peur de le heurter. Mais là que le temps passe et que rien ne s’améliore de ce côté, je commence à trouver ça moins drôle.

Le problème, c’est qu’il est toujours tellement pressé de faire l’amour, qu’il ne prend même pas le temps de m’embrasser ni de me caresser avant de passer à l’acte. Bien sûr il prend son temps une fois rendu en moi, mais comme moi j’ai beaucoup de difficulté à démarrer si je n’ai pas eu le temps de m’y préparer, ça foire quasiment à tout coup. Bien sûr je fais semblant de jouir quand ça se produit, mais je ne suis pas certaine de pouvoir tenir ça bien longtemps. Que me conseillez­vous de faire pour que mon chum comprenne et accepte ma façon de voir la chose amoureuse sans se sentir brimé par mes demandes? Anonyme

Mais pourquoi il se sentirait brimé par vos demandes? L’acte sexuel met en scène des humains qui ont des sensibilit­és différente­s, et les ajustement­s sont le lot d’à peu près tout le monde. Par contre une chose est certaine, si vous ne parlez pas, votre amoureux ne saura jamais que quelque chose cloche. D’autant moins que vous feignez l’orgasme à ce que je vois, depuis que vous êtes avec lui.

La sexologue du Journal Julie Pelletier répète souvent dans sa chronique « …qu’une sexualité dépourvue de sensualité ne peut que difficilem­ent survivre ou être épanouissa­nte. Loin d’être un don, la sensualité est quelque chose qui se développe et qui s’apprend. » Donnez à votre chum l’occasion d’apprendre en le guidant vers ce que vous souhaitez. Si tout ça vous est difficile, quelques sessions de thérapie de couple avec une sexologue pourraient vous faciliter la vie.

À propos des droits territoria­ux

Une lectrice vous écrivait récemment à propos des nuisances causées par la haie de son voisin qui empiète sur sa propriété, Comme le voisin en question promettait de régler le tout et ne le faisait pas, elle vous demandait si elle et son mari pouvait agir unilatéral­ement pour régler le problème en coupant la dite haie, vu que la nuisance était sur leur terrain.

Vous lui avez très justement répondu que personne n’a le droit de se faire justice soi-même dans un tel cas et que le recours aux tribunaux était la seule alternativ­e dans le cas où le voisin s’entêtait à ne rien faire.

Et bien je confirme votre réponse par mon expérience personnell­e. Et surtout par les frais qu’il m’en a couté pour avoir coupé les branches d’un arbre appartenan­t à mon voisin qui occasionna­ient beaucoup d’ombre sur ma piscine ainsi qu’une accumulati­on de feuilles à l’automne. Devant son refus de payer pour faire émonder son arbre, je me suis permis de donner l’affaire à contrat. Il m’a ensuite poursuivi en justice, et loin d’avoir gagné mon point moi qui me croyais dans mon plein droit, j’ai eu à payer des frais de dommages-intérêts ainsi qu’une somme supplément­aire en vertu de la Charte des droits et libertés. Et le pire, c’est qu’on ne se parle plus depuis. Un homme averti en vaut deux. Un voisin désormais averti

Merci de corroborer par un fait vécu la mise en garde que je faisais à cette personne. C’est assurément très frustrant d’avoir affaire à des voisins non collaborat­ifs. Mais en aucun cas on ne doit se faire justice soi-même.

Penséedujo­ur Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve. – Théodor Herzl

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada