Le Journal de Quebec

Les Taxes scolaires 2 Fois plus élevées CHEZ Les anglos

Leur commission scolaire désertée par les contribuab­les de Québec

- Daphnée Dion-viens l daphneedv

À Québec, les propriétai­res qui paient leurs taxes à la Commission scolaire anglophone Central Quebec reçoivent une facture jusqu’à deux fois plus élevée que leurs voisins.

Pour une maison évaluée à 300 000 $, le compte de taxes s’élève à 921 $ à Central Quebec alors qu’il est de 439 $ aux Découvreur­s (voir encadré).

La situation préoccupe le président de Central Quebec, Stephen Burke, qui reconnaît qu’il s’agit d’un «irritant majeur». Ce dernier a d’ailleurs écrit au ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, pour lui faire part de ses préoccupat­ions. «Je veux en faire ma prochaine bataille», a-t-il affirmé au Journal.

TERRITOIRE VASTE

Il serait difficile pour sa commission scolaire de diminuer le taux de taxation sans priver les élèves de services, ajoute-t-il. Dans cette petite commission scolaire, les élèves sont beaucoup moins nombreux que dans le réseau francophon­e, ce qui rend difficiles les économies d’échelle, explique-t-il.

Le taux de taxation à Central Quebec est le même sur tout son territoire qui est très vaste, allant de la Mauricie jusqu’au Saguenay–lac-saint-jean. L’écart important avec la Commission scolaire des Découvreur­s s’explique par la forte valeur foncière dans ce secteur, puisque cette commission scolaire perçoit déjà le montant maximal autorisé même si son taux de taxation est bas.

CHOISIR SA COMMISSION SCOLAIRE

Ces disparités ont des impacts concrets puisque les contribuab­les qui n’ont pas d’enfants à l’école peuvent choisir de payer leurs taxes à l’une ou l’autre des commission­s scolaires qui desservent leur territoire.

Résultat: au cours des dernières années, près d’un millier de propriétai­res ont tourné le dos à la Commission scolaire Central Quebec pour payer un compte de taxes moins élevé dans le réseau francophon­e, indique Stephen Burke. «C’est un problème et c’est le temps que le gouverneme­nt donne un coup de barre», lance-t-il.

Pour corriger la situation, M. Burke réclame un taux de taxation régional, comme c’est le cas dans la région de Montréal.

Au cabinet du ministre de l’éducation, on se contente d’indiquer que des travaux sont présenteme­nt en cours concernant d’éventuels changement­s à apporter à la taxe scolaire.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le taux de taxation à la Commission scolaire Central Quebec est le même sur tout son vaste territoire.
PHOTO SIMON CLARK Le taux de taxation à la Commission scolaire Central Quebec est le même sur tout son vaste territoire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada