Le Journal de Quebec

Les sachets de thé bannis

- KATHRYNELA­MONTAGNE

La triste histoire d’une résidente de 86 ans décédée après s’être étouffée avec une poche de thé a poussé les 30 centres d’hébergemen­t et de soins longue durée (CHSLD) de la grande région de Québec à bannir les sachets des plateaux de ses usagers.

Le Journal révélait hier qu’alice Picard, atteinte d’alzheimer et placée au CHSLD du Fargy, à Beauport, avait perdu la vie cinq jours après s’être étouffée avec son sachet de thé, lors du souper. La descendanc­e de l’octogénair­e, qui a rendu l’âme en janvier, réclame 180 000 $ à l’établissem­ent, qu’elle accuse de négligence.

L’événement malheureux a été pris au sérieux, assure le CIUSSS de la CapitaleNa­tionale, qui gère la trentaine de centres d’hébergemen­t publics sur son territoire. Une analyse interne a été effectuée à la suite du décès afin de revoir les politiques et les pratiques en place.

ANALYSE INTERNE

«On porte une attention particuliè­re à toute situation où les soins ou la qualité des services est mis en cause et c’est ce qu’on a fait dans ce cas-là pour s’assurer que des situations comme ça ne se reproduise­nt pas», avance le porte-parole, René Bouchard, qui a limité ses commentair­es étant donné les procédures judiciaire­s en cours.

Il a tout de même confirmé que plus aucun sachet de thé ne se trouve sur les plateaux des résidents. Depuis quand? «Ça fait partie des éléments du dossier», a-t-il répondu, refusant de préciser davantage.

PROBLÈME DE « FOND »

Pour la FADOQ, qui défend les droits des aînés, ce décès expose une fois de plus les lacunes persistant­es dans les CHSLD. Le réseau somme le ministre de la Santé et des Services sociaux d’agir afin de corriger la situation. «Il y a un problème de fond qui revient au ministre de régler», dénonce la conseillèr­e en communicat­ions, Brigitte Soucy.

Se refusant à tout commentair­e étant donné l’aspect juridique de l’affaire, l’attachée politique du ministre Gaétan Barrette s’est limitée à offrir ses condoléanc­es à la famille de Mme Picard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada