Le Journal de Quebec

Il meurt dévoré par les flammes dans son camion

- ANNABELLE BLAIS

Un camionneur est mort en fin d’après-midi hier, prisonnier de son camion en flammes sur l’autoroute 40 à Montréal tandis qu’un bon samaritain tentait désespérém­ent de le sauver.

Cinq autres personnes ont été légèrement blessées.

La victime, un homme dans la quarantain­e, travaillai­t pour l’entreprise de camionnage EGGR. La Sûreté du Québec a confirmé son décès en début de soirée.

«C’était quelqu’un de remarquabl­e», a confié à TVA Nouvelles le propriétai­re de l’entreprise, Stéphane Houle, dévasté par la nouvelle.

«Il faisait partie de la famille, tout le monde l’appréciait. C’était un pilier de l’entreprise, un bon employé», a-t-il ajouté sans révéler le nom de la victime puisque la famille ignorait toujours le décès, hier soir.

COLLISION FATALE

Vers 16 h, une collision s’est produite entre cinq véhicules, dont deux camions plate-forme et un camion-citerne.

«Après la collision, il n’y avait pas encore de flamme», explique Marc-andré Ross qui a assisté, du haut du 17e étage de l’édifice de la FTQ, à la tentative de sauvetage du camionneur.

Le conducteur d’un des camions impliqués est sorti et s’est dirigé vers le camion-citerne qui semblait très endommagé par l’impact. Un déversemen­t entre ces véhicules a alors com- mencé à s’enflammer.

Selon le Service de sécurité incendie de Montréal, la citerne contenait du diesel.

TENTATIVE AVORTÉE

La suite est racontée par des images crève-coeur qui permettent de mesurer l’ampleur du drame qui s’est joué.

Le bon samaritain armé de ce qui semble être une tige de métal a couru jusqu’à la porte du conducteur. «Mais les flammes étaient trop importante­s, alors il est reparti pour s’essayer du côté passager», explique M. Ross.

Après quelques tentatives pour ouvrir la porte, le panache de fumée de plus en plus imposant à mesure que les flammes s’intensifia­ient l’a contraint à s’éloigner.

«J’imagine qu’il a compris que ça pouvait exploser d’un moment à l’autre. Ce qu’a fait cet homme est très courageux», a ajouté M. Ross.

Dans les minutes qui ont suivi, des explosions ont retenti et le camion s’est embrasé. Pendant près d’une heure, un dense panache de fumée noire et des flammes vives ont été visibles à plusieurs kilomètres du lieu de l’accident.

Des dommages ont été rapportés aux bâtiments de la FTQ et de la Caisse Desjardins qui avaient été évacués.

Les heures de pointe des prochains jours promettent d’être catastroph­iques pour les automobili­stes montréalai­s alors que l’autoroute 40 est fermée pour une durée indétermin­ée, ont annoncé les autorités tard hier. –Avec la collaborat­ion

de l’agence QMI

 ??  ?? Quelques heures après le début de l’incendie, il ne restait plus que la carcasse métallique des deux camions impliqués. En haut, à gauche, on voit aussi encerclé l’homme qui a tenté de porter secours au chauffeur décédé.
Quelques heures après le début de l’incendie, il ne restait plus que la carcasse métallique des deux camions impliqués. En haut, à gauche, on voit aussi encerclé l’homme qui a tenté de porter secours au chauffeur décédé.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada