Le Journal de Quebec

En liberté surveillée

Violent et multirécid­iviste de l’alcool au volant

- Jean-françois racine

Un alcoolique violent, condamné huit fois pour conduite en état d’ébriété et incapable de respecter ses conditions antérieure­s, a été envoyé en maison de transition malgré le danger élevé pour la société.

Selon la loi, Alain Landry, 44 ans, de La Baie, au Saguenay, a le droit d’être mis en liberté sous surveillan­ce jusqu’à l’expiration de sa peine.

En septembre 2014, le criminel notoire a écopé de trois ans de pénitencie­r pour alcool au volant même s’il était soumis à deux interdicti­ons de conduire. Son problème d’alcoolisme perdure depuis la fin de l’adolescenc­e, note la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada (CLCC).

LOURD PASSÉ

En 2009, Landry avait cassé une chaise sur la tête de son ex-conjointe. En 2005, il avait aussi pointé un tournevis vers un policier, qu’il avait bousculé et menacé de mort. Quatre ans plus tôt, il avait également assené un coup de poing au visage de sa conjointe de l’époque, en plus d'une tentative pour s’emparer de l’arme du policier venu l'arrêter.

Avec plus de 40 inscriptio­ns criminelle­s à sa fiche, ses périodes en communauté se sont soldées par des échecs et même son comporteme­nt en incarcérat­ion s’est avéré problémati­que. Il a été trouvé en possession d’alcool artisanal et intoxiqué en prison.

Toutes les thérapies se sont traduites par des rechutes.

ÉCHECS ET RECHUTES

Son potentiel de réinsertio­n sociale est faible, peut-on lire dans la décision. «Toutes vos mises en liberté antérieure­s furent révoquées. Vos intervenan­ts notent que vous présentez une pensée magique inquiétant­e», disent les commissair­es.

Alain Landry a mentionné qu’il voulait aller vivre chez sa conjointe actuelle, mais celle-ci a refusé.

«Vous présentez toujours un risque élevé de récidive avec un potentiel important de violence», précise la CLCC.

L’assignatio­n à résidence est le «meilleur et le seul moyen» pour protéger la société.

Alain Landry devra donc vivre en maison de transition jusqu’en septembre 2017. Dans un peu plus d’un an, il sera libéré puisque sa peine sera terminée.

 ??  ?? alain landry Accusé
alain landry Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada