Le Journal de Quebec

Leur trésor de retraite réduit en cendres

Un incendie accidentel à Saint-anselme ravage une partie de leur propriété qui n’était pas assurée

- Jean-nicolas Blanchet

Dix jours avant d’officialis­er la vente de la maison qu’il chérit depuis quarante ans, un couple de Saint-anselme a vu s’envoler ses économies alors qu’un incendie a ravagé une partie de leur propriété qui n’était pas assurée.

Vers 23 h30, dans la nuit de lundi à hier, le feu a éclaté dans leur fermette du chemin Sainte-anne dans cette petite municipali­té de Chaudière-appalaches. Le feu n’est pas criminel, mais serait accidentel, selon le responsabl­e des communicat­ions de la Sûreté du Québec, Christian Leclerc.

Le couple avait réalisé des travaux près de la grange plus tôt. C’est un bruit qui ressemblai­t à un «feu d’artifice» qui les a réveillés durant la nuit. Personne n’a été blessé et il n’y avait aucun animal à l’intérieur de la fermette.

PROMESSE D’ACHAT

Mais l’incendie était puissant. Trois équipes de pompiers de Saint-anselme et Sainte-claire ont été appelées à intervenir pour finalement maîtriser le brasier. Les pertes sont évaluées à 100 000 $, soit la totalité de la fermette annexée à cette maison ancestrale de 150 ans bordée par la rivière Etchemin.

Affiché à 449 000 $, l’immeuble a été vendu récemment. Mais ce n’était qu’une promesse d’achat, car le couple devait passer chez le notaire le 22 août pour finaliser la transactio­n, nous a expliqué la copropriét­aire France Drouin. Le couple se préparait ainsi à tourner la page et quitter la maison dans laquelle ils ont passé quatre décennies.

PAS ASSURÉ

Le problème, c’est que le couple n’était pas assuré.« ça faisait quelques années qu’on ne l’était plus. On avait pensé s’assurer à nouveau, mais l’agent d’assurance ne nous avait pas rappelés et on était dans le barda. On n’y a pas repensé», se désole la dame qui, après coup, regrette d’avoir refusé de s’assurer.

«On s’assure pendant 30 ans, il ne se passe rien et dès qu’on arrête, on passe au feu», ajoute-t-elle. «C’est encore pire pour mon mari. C’était une vieille grange qu’il a toute rénovée, seul, à la sueur de son front pendant toutes ces années», soupirait Mme Drouin.

Cette dernière ne croit pas qu’elle et son conjoint se relanceron­t dans les travaux et souhaite vendre la propriété sans la vocation singulière qu’elle pouvait offrir.

 ??  ?? La fermette d’un couple de Saint-anselme a été complèteme­nt ravagée dans la nuit de lundi à hier par le puissant incendie qui aurait été déclenché de façon accidentel­le.
La fermette d’un couple de Saint-anselme a été complèteme­nt ravagée dans la nuit de lundi à hier par le puissant incendie qui aurait été déclenché de façon accidentel­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada