Le Journal de Quebec

Le député Steven Blaney toujours en réflexion

Des gens de partout au pays souhaitera­ient qu’il participe à la course à la chefferie du Parti conservate­ur

- Dominique La Haye l Dlahayejdq

Le député québécois Steven Blaney songe toujours à se lancer dans la course à la direction du Parti conservate­ur et fera part de sa décision «dans un avenir rapproché».

Alors que la liste des candidats intéressés à succéder à l’ex-chef Stephen Harper s’allonge, l’ex-ministre et député conservate­ur de Bellechass­e–les Etchemins–lévis profite de l’été pour poursuivre sa réflexion.

«Il est toujours en réflexion concernant la course à la chefferie, a confirmé hier un porte-parole du député, Pierre-luc Jean. C’est important pour lui d’avoir l’appui de sa famille et il continue de consulter les militants aussi», a-t-il poursuivi.

DÉFENDRE SES IDÉES

M. Jean soutient que des militants du comté, mais également de la province et d’ailleurs au pays ont manifesté leur souhait de voir M. Blaney faire le saut dans la course. «S’il décide d’y aller, ce sera pour mettre ses idées de l’avant entre autres. C’est ce qui alimente sa réflexion de pouvoir défendre ses idées, ce en quoi il croit et l’avenir du parti», a fait valoir M. Jean. Le principal intéressé n’était pour sa part pas disponible hier pour une entrevue.

Le président de l’associatio­n conservatr­ice de la circonscri­ption de Bellechass­e–les Etchemins–lévis, Joseph-André Roy, estime pour sa part que M. Blaney ferait un «excellent candidat». Il n’a cependant pas voulu commenter davantage sa possible candidatur­e, disant vouloir pour le moment laisser le député poursuivre sa réflexion.

DEUXIÈME QUÉBÉCOIS

M. Blaney avait fait part pour la première fois de sa réflexion en juin dernier, lorsque questionné à ce sujet par TVA Nouvelles. Cet ex-ministre du gouverneme­nt Harper pourrait ainsi être le deuxième Québécois à se lancer dans la course.

Le député de Beauce, Maxime Bernier, a été l’un des premiers à déclarer officielle­ment ses intentions en avril dernier. Celui qui représente la frange libertarie­nne du parti fait depuis campagne.

Si la course à la direction compte déjà cinq candidats, d’autres noms risquent de s’ajouter prochainem­ent. Le Parti conservate­ur a annoncé la semaine dernière la tenue de cinq débats. Le premier aura lieu en anglais le 10 novembre à Saskatoon et le second se déroulera dans les deux langues à Moncton. L’élection du prochain chef aura pour sa part lieu le 27 mai 2017.

 ??  ?? Le député fédéral Steven Blaney fera part «dans un avenir rapproché» de sa décision de se lancer ou non dans la mêlée.
Le député fédéral Steven Blaney fera part «dans un avenir rapproché» de sa décision de se lancer ou non dans la mêlée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada