Le Journal de Quebec

Le « dragon » Taillefer avale Taxi Diamond

Avec Cette transactio­n, l’homme d’affaires dirige et possède 40 % de l’industrie dans la métropole

- CAROLINE LEVESQUE

Maintenant qu’alexandre Taillefer A Acheté l’entreprise Taxi Diamond, plusieurs Chauffeurs s’interrogen­t sur leur Avenir Au sein de l’entreprise.

«C’est juste des annonces et beaucoup de questionne­ments, laisse savoir Dany Atallah, du Regroupeme­nt des propriétai­res de taxis de Montréal, qui salue cependant la modernisat­ion de l’industrie par la compagnie. On a juste peur du monopole et on veut qu’il reste de la concurrenc­e dans les intermédia­ires de service.»

«C’est une bonne chose et on doit s’adapter à l’électrific­ation ou hybride, mais ça veut dire qu’on doit avoir la subvention aussi pour intégrer cette nouvelle plateforme», croit Bernard Estimable, chauffeur propriétai­re chez Taxi Diamond.

Amar Chikh, qui cotise mensuellem­ent chez Taxi Diamond, verra ce qu’on lui offrira avec les nouveaux contrats et n’hésitera pas à changer de partenaire d’affaires s’il le faut.

LÉGAL

«C’est le système capitalist­e et on ne peut pas empêcher les transactio­ns, explique le propriétai­re Gilbert Saint-jean. Taillefer ne me dérange pas, car il est légal, mais Uber me dérange.»

Jean Neptune, un propriétai­re de voiture hydride, se questionna­nt sur les tenant et aboutissan­ts de la transactio­n. «Je suis propriétai­re et j’ai du mal à arrimer les deux bouts, alors si on nous exige d’acheter des voitures neuves électrique­s, c’est une affaire de plus.»

Certains concurrent­s à Taxi Diamond et Taxi Hochelaga ne s’opposaient pas à la venue de ce nouveau joueur. «Tant que tout se fait dans le respect des lois, contrairem­ent à Uber», indique Rolland Dallaire, chauffeur indépendan­t.

Avec Taxi Diamond, Taxi Hochelaga, acheté il y a huit mois et Téo Taxi, Alexandre Taillefer possède une flotte de 1720 sur un peu plus de 4000 voitures, regroupant à lui seul 40 % du marché.

«Aujourd’hui, c’est la dernière transactio­n que l’on fait dans l’industrie du taxi, a indiqué le «dragon», qui a fondé Taxelco, l’entreprise acheteuse, il y a un an. On a atteint la densité requise pour pouvoir servir les Montréalai­s en cinq minutes.»

Les travailleu­rs resteront auto- nomes et non pas salariés et Taxelco ne devient pas propriétai­res des permis. Les chauffeurs qui louent leur permis pourront aussi obtenir une voiture écorespons­able.

UNE FLOTTE ÉLECTRIQUE

Alexandre Taillefer veut rendre la flotte de voitures de Taxi Diamond et Taxi Hochelaga 100 % électrique d'ici deux ans.

On compte louer aux propriétai­res des voitures hybrides chez Hochelaga et Diamond et rapidement migrer vers une flotte entièremen­t électrique, au cours des deux prochaines années.

Chez Taxelco, on estime que les gains d’opérations seront «très motivants» pour les propriétai­res lorsqu’ils remplacero­nt leur véhicule par une écorespons­able. «La transition sera naturelle et rapide, estime Marc Petit, chef de la direction de Taxelco.

 ??  ?? Avec Taxi Diamond, Taxi Hochelaga et Téo Taxi, le dragon Alexandre Taillefer possède maintenant une flotte de 1720 voitures.
Avec Taxi Diamond, Taxi Hochelaga et Téo Taxi, le dragon Alexandre Taillefer possède maintenant une flotte de 1720 voitures.
 ??  ?? alexandre taillefer Propriétai­re
alexandre taillefer Propriétai­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada