Le Journal de Quebec

Un centre équestre poursuivi

- KATHLEEN FRENETTE

La mère d’un jeune garçon qui a été blessé à la tête par un cheval alors qu’il avait un peu plus de trois ans poursuit un centre équestre de Saint-ferréol-les-Neiges pour un montant de 487 400 $.

C’est en août 2013 que l’accident est survenu, alors que le bambin participai­t à une épluchette de blé d’inde en compagnie de son père au Centre équestre des Pionniers.

Ce jour-là, une jeune fille, mineure à l’époque, montait un cheval appartenan­t à ses parents lorsqu’elle a conduit ce dernier «dans un endroit inappropri­é réservé aux visiteurs», peut-on lire dans le document de cour.

C’est à ce moment qu’elle aurait «perdu le contrôle de son cheval et, au galop, ce dernier a frappé le jeune bambin à la tête, lui causant une fracture du crâne».

MAUX DE TÊTE

Toujours selon la poursuite, «au moment immédiat après l’accident, il ne semblait pas y avoir de conséquenc­es graves pour l’enfant».

Toutefois, «quelques minutes plus tard, ce dernier s’est plaint de maux de tête importants» et il a été conduit à l’hôpital de Beaupré puis transféré d’urgence au CHUL.

Les médecins lui ont alors diagnostiq­ué «une fracture du crâne et un traumatism­e majeur», dont il subit toujours les conséquenc­es.

Selon la poursuite, «son comporteme­nt, sa mémoire et ses études» sont affectés par le traumatism­e subi. Il a, encore aujourd’hui, «des maux de tête majeurs».

En plus du centre équestre, la mère du jeune garçon poursuit solidairem­ent les parents de la jeune fille qui a perdu le contrôle de son cheval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada