Le Journal de Quebec

Une greffière réintégrée malgré un conjoint lié aux Hells

Le Tribunal d’arbitrage statue que ce seul lien ne justifie pas son congédieme­nt

- Michaël Nguyen l Mnguyenjdm 800.599.5888 8010 michael.nguyen@quebecorme­dia.com

Une greffière de Sorel congédiée parce qu’elle est en couple avec une relation des Hells Angels pourra réintégrer son emploi, selon la décision d’un tribunal que le ministère de la Justice conteste.

Maude Villiard travaille pour la justice depuis 2006. Décrite par sa supérieure comme une bonne employée, elle a accès à un grand nombre d’informatio­ns privilégié­es comme les dossiers de victimes, les bureaux des juges et ceux des procureurs de la Couronne.

Elle a aussi des pouvoirs de juge de paix, ce qui lui permet d’autoriser des saisies sans mandats, ou encore de signer des mandats de perquisiti­on.

Mais le problème, c’est qu’elle s’affiche ouvertemen­t en couple avec Claude Vallée, un homme considéré par la Sûreté du Québec comme une relation des Hells Angels.

M. Vallée est connu du renseignem­ent criminel de la SQ depuis 1993. Il a entre autres déjà été vu aux funéraille­s du frère d’un motard criminel, et à un gala de boxe avec le Hells Éric Bouffard. Il s’est déjà rendu au local de la section de Trois-rivières, a-t-il lui-même confié à la cour.

«Cette relation est incompatib­le avec les fonctions (de Mme Villiard), notamment à cause de son accès à de l’informatio­n privilégié­e», peut-on lire dans un document de cour justifiant le congédieme­nt de la femme en novembre 2012.

RÉINTÉGRÉE

Mais Mme Villiard a récemment gagné sa bataille pour récupérer son emploi.

Le Tribunal d’arbitrage a alors statué que ce congédieme­nt était injustifié. Le ministère doit aussi lui verser son salaire durant son congédieme­nt, moins ce qu’elle a gagné entre-temps.

«La plaignante ne s’est jamais rien vu reprocher à son travail, a affirmé l’arbitre de grief Gilles Lavoie. Elle ne s’est vu reprocher aucun acte illégal, n’a été l’objet d’aucun soupçon et elle a travaillé (pendant) plus d’un an (alors qu’elle était) avec ce conjoint, situation qui était connue.»

L’arbitre a également statué que le témoignage d’un expert de la Sûreté du Québec concernant M. Vallée était du ouï-dire.

Cet expert avait entre autres affirmé que le crime organisé «collecte, autant que possible, des informatio­ns sur les sources et certaines des techniques d’enquête» et que la relation entre la greffière et M. Vallée constituai­t «un problème majeur».

APPEL

Le ministère de la Justice ne veut toutefois pas que cette greffière reprenne son poste.

Il a donc demandé l’annulation de cette décision à la Cour supérieure. Car la seule «crainte sérieuse d’un préjudice potentiel» est suffisante pour justifier un congédieme­nt, peut-on lire dans la demande d’appel rendue publique hier.

«L’arbitre a commis des erreurs de fait manifestes et déterminan­tes», ajoutent les avocats du ministère.

Ni le ministère ni Mme Villiard n’ont souhaité commenter l’affaire.

 ??  ?? Maude Villiard, une greffière de Sorel, ne s’est jamais cachée de sa relation amoureuse avec Claude Vallée, considéré par la police comme une relation des Hells Angels.
Maude Villiard, une greffière de Sorel, ne s’est jamais cachée de sa relation amoureuse avec Claude Vallée, considéré par la police comme une relation des Hells Angels.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada