Le Journal de Quebec

Washington vend pour 1,15 G$ d’armes à Ryad

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-Unis vont vendre à leur allié saoudien plus de 150 chars et des centaines de mitrailleu­ses lourdes, un contrat de plus d’un milliard de dollars annoncé le jour où la coalition arabe pilotée par Ryad a repris ses frappes au Yémen.

En rendant public hier ce contrat d’armement d’une valeur de 1,15 milliard de dollars au profit de l’arabie saoudite, le Pentagone a pris soin de ne pas le lier directemen­t au conflit au Yémen.

Mais interrogé sur l’hypothèse que des armes américaine­s servent aux opérations militaires de Ryad au Yémen, le départemen­t d’état a réaffirmé qu’il restait «très préoccupé» par les victimes civiles dans ce pays pauvre et en guerre.

Conforméme­nt à la procédure administra­tive américaine en la matière, le ministère des Affaires étrangères a approuvé cette vente importante d’équipement­s de défense à l’arabie saoudite, avant qu’elle ne soit concrétisé­e par un feu vert formel du Congrès des États-Unis sous les 30 jours.

Dans le détail, Washington va fournir à Ryad, entre autres, «153 structures» de chars de type Abrams, «153 mitrailleu­ses de calibre 50 (12,7 mm)» – une arme automatiqu­e lourde capable de traiter des objectifs terrestres –, «266 mitrailleu­ses de calibre 7,62 mm», des «lance-grenades», des «véhicules blindés» et des milliers de «munitions», selon le Pentagone.

frappes

Le Pentagone n’a fait aucune référence précise à l’alliance historique entre les États-unis et l’arabie saoudite, ni à la participat­ion de Ryad à la coalition anti-djihadiste­s en Syrie et en Irak, et encore moins à la coalition arabe que dirige la monarchie saoudienne au Yémen.

Hier, cette coalition soutenant le pouvoir yéménite a mené ses premiers raids en trois mois sur la région de Sanaa sous contrôle rebelle. Ces frappes, trois jours après l’échec apparent des pourparler­s de paix, ont fait 14 morts dans une usine de produits alimentair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada