Le Journal de Quebec

Trump continue de perdre le soutien de républicai­ns

Son manque d’expérience mettrait les États-unis en danger

-

WASHINGTON | (AFP) De nouveaux élus républicai­ns ont Annoncé hier qu’ils ne voteraient pas pour Donald Trump, le candidat de leur parti À l’élection présidenti­elle de novembre, Avertissan­t que sa virulence et son manque d’expérience politique mettraient le pays en danger.

Les nouveaux dissidents qui apportent leur soutien à la démocrate Hillary Clinton sont d’anciens administra­teurs de l’agence de protection de l’environnem­ent. Ils ont sérieuseme­nt taclé Donald Trump, qui «a montré une profonde ignorance de la science» et a présenté le changement climatique comme une blague.

«CHOQUÉS»

William Ruckelshau­s, qui a servi sous les présidents Richard Nixon et Ronald Reagan, et William Reilly, qui a travaillé avec George H. W. Bush, estiment que faire marche arrière vis-à-vis d’initiative­s environnem­entales sur le climat «renverrait le monde des décennies en arrière».

«Nous, républicai­ns, devrions être choqués, en colère même, à l’idée de voir tous ces progrès répudiés par Donald Trump», écrivent-ils dans un communiqué diffusé par l’équipe de campagne de Mme Clinton.

S’il est élu, le milliardai­re a promis d’annuler le plan climatique de Barack Obama et de retirer les États-unis de l’accord de Paris sur le climat. Il voudrait relancer le charbon et l’extraction d’hydrocarbu­res offshore.

L’annonce de MM. Ruckelshau­s et Reilly intervient au lendemain d’une lettre ouverte signée lundi par 50 républicai­ns ayant exercé d’importante­s fonctions dans l’appareil américain de sécurité nationale, ceux-ci dénonçant l’ignorance et l’incompéten­ce de Donald Trump qui serait, selon eux, «le président le plus dangereux de l’histoire américaine».

« DÉCLARATIO­NS CRUELLES »

L’influente sénatrice Susan Collins est allée dans le même sens hier, affirmant que le candidat républicai­n «ne mérite» pas la Maison-blanche et qu’elle ne le soutiendra pas.

«Je suis consternée par son flot constant de déclaratio­ns cruelles et son inaptitude à admettre ses erreurs ou à s’excuser», écrit ainsi Mme Collins dans une tribune dans le Washington Post.

Après une convention républicai­ne difficile et plusieurs polémiques ces dernières semaines, Donald Trump est à la traîne dans les sondages, qui donnent une confortabl­e avance de sept à neuf points à Hillary Clinton pour l’élection du 8 novembre.

 ??  ?? S’il est élu président des États-unis, le milliardai­re Donald Trump a promis d’annuler le plan climatique de Barack Obama et de retirer le pays de l’accord de Paris sur le climat. Il voudrait relancer le charbon et l’extraction d’hydrocarbu­res offshore.
S’il est élu président des États-unis, le milliardai­re Donald Trump a promis d’annuler le plan climatique de Barack Obama et de retirer le pays de l’accord de Paris sur le climat. Il voudrait relancer le charbon et l’extraction d’hydrocarbu­res offshore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada