Le Journal de Quebec

Olymel investit 80 M$

Elle crée 350 nouveaux emplois à Yamachiche

- MICHEL HARNOIS

Après avoir annoncé l’abolition de 340 emplois à son usine de Saint-hyacinthe la semaine dernière, Olymel crée 350 nouveaux emplois et investit 80 millions de dollars dans son usine de transforma­tion agroalimen­taire de Yamachiche, en Mauricie.

L’investisse­ment permettra d'ici trois ans d'agrandir l'usine, ajoutera un deuxième quart de travail et doublera l'abattage et la découpe de porcs de l'usine mauricienn­e, la faisant passer de 25 000 à 40 000 porcs traités par semaine.

«Cet investisse­ment fera de l'usine de Yamachiche, la sixième plus grosse usine de transforma­tion en Amérique du Nord» affirme Réjean Nadeau, le président-directeur général d’olymel.

Rappelons qu’afin d’être plus efficace et de diminuer ses coûts de transport, Olymel a annoncé la semaine dernière la suppressio­n de 340 emplois à son usine de Saint-hyacinthe, surtout des employés affectés au désossage de fesses de porc. Le président d’olymel s’est montré optimiste aujourd’hui quant à l’avenir des travailleu­rs de la Rive-sud.

«Les employés de Saint-hyacinthe pourront, s’ils le veulent, être relocalisé­s pour la majorité dans un rayon de 75 km, soit à Saint-damase, Sainte-rosalie, Drummondvi­lle et Saint-jean-Baptiste-de-rouville, leur permettant de conserver leur ancienneté et leurs bénéfices» explique M. Nadeau.

TRAVAUX

L’agrandisse­ment de l’usine et son réaménagem­ent seront complétés d’ici trois ans. Finalement, l’usine Atrahan d’olymel emploiera 1140 personnes.

Les travaux comprendro­nt le réaménagem­ent de l’aire de réception, l’agrandisse­ment du secteur de l’abattage, des salles de découpes, des secteurs de l’entreposag­e, de l’expédition et des services et des installati­ons de traitement des eaux.

«Atrahan a été fondée par mon père et ma mère en 1956 et s’ils voyaient ce qui se passe avec leur usine aujourd’hui, ils nous diraient: “Aye les jeunes vous faites quoi là?” Les marchés sont mon- diaux maintenant et cela assure la pérennité de l’entreprise pour longtemps», indique le vice-président Denis Trahan

«Moi-même agriculteu­r, je connais la famille Trahan depuis longtemps, ce sont des gens qui ont une vision et qui sont reconnus depuis plusieurs années parmi les 50 meilleures entreprise­s en gestion au Canada», a mentionné le maire de Yamachiche, Michel Isabelle, pour qui l’annonce d’hier vient dynamiser la santé économique de l’agricultur­e pour sa ville et sa région.

BESOINS EN EAU

La régie des eaux de la région a confirmé à l’entreprise pouvoir livrer à l’usine les milliers de litres d’eau par semaine nécessaire­s aux opérations de l’usine lorsque les deux quarts de travail seront actifs à temps plein. Ne restera qu’à installer les équipement­s d’achemineme­nt de l’eau vers l’usine.

Olymel célèbre en 2016 son 25e anniversai­re et emploie 11 000 personnes, dont 8000 au Québec. Elle exporte ses produits dans 65 pays à travers le monde pour un chiffre d’affaires de trois milliards de dollars.

 ??  ?? En mortaise, Denis Trahan, VP Atrahan division Olymel, Réjean Nadeau, PDG d'olymel, et Claude Robitaille, président du Groupe Robitaille, lors de l'annonce d'un investisse­ment doublant la capacité de production de l'usine Atrahan de Yamachiche.
En mortaise, Denis Trahan, VP Atrahan division Olymel, Réjean Nadeau, PDG d'olymel, et Claude Robitaille, président du Groupe Robitaille, lors de l'annonce d'un investisse­ment doublant la capacité de production de l'usine Atrahan de Yamachiche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada