Le Journal de Quebec

Jazz etcetera fête ses 10 ans

Le Festival Jazz etcetera Lévis, qui fête cet été, son dixième anniversai­re, a fait du chemin depuis sa première édition en 2007.

- YVES LECLERC La programmat­ion complète est en ligne à l’adresse jazzlevis.com

Pierre Quintin, responsabl­e de la programmat­ion, se souvient des débuts de cet événement qui se mettra en branle jeudi dans les rues du Vieux-lévis.

«Une dizaine de spectacles avaient été présentés et le festival avait attiré autour de 5000 personnes. Quatre ans plus tard, on atteignait notre vitesse de croisière avec une trentaine de spectacles et 68 000 spectateur­s», a-t-il fait remarquer.

L’édition dixième anniversai­re, qui débute jeudi avec les prestation­s de Colin Hunter, Brian Tyler & The Bluestrom et le Alain Caron Quartet, mettra aussi en vedette Dawn Tyler Watson, Betty Bonifassi, Térez Montcalm, Bob Walsh Blues Band et Guy Bélanger et l’ex-lost Fingers Christian Roberge.

Le Festival Jazz etcetera Lévis, précise Pierre Quintin, est un événement qui célèbre toutes les saveurs de cet univers musical, avec des clins d’oeil au blues et à la musique latine et cubaine.

«On ne fait pas dans le jazz élitiste. Notre festival est de type jazz-pop avec 95 % de spectacles chantés», a-t-il indiqué.

L’événement accueiller­a, pour la première fois, le Alain Caron Quartet, qui met en vedette l’ex-bassiste de la formation UZEB.

LA JAZZÉE

Cette dixième édition, qui se termine dimanche, a comme fil conducteur les chants d’esclaves africains, revisités par Betty Bonifassi et ses neuf musiciens.

«C’est un spectacle qu’on devait présenter l’été dernier et qui dresse, un peu, les origines du jazz et le côté “black” de la musique. J’ai décidé de le remettre à cette année afin d’articuler certains spectacles autour de cette thématique, avec Dawn Tyler Watson et le jazz autochtone et métissé de Normand Guilbault et son projet Kawandak avec Annie Poulin et Michel Faubert et le funk-voodoo de Marie-christine», a-t-il expliqué.

Le Festival Jazz etcetera de Lévis soulignera ses dix ans avec sa propre bière, la Jazzée, une lager concoctée par le brasseur Boréale et qui sera disponible sur le site de l’événement.

 ?? Alain Caron ?? Jazzman
Alain Caron Jazzman

Newspapers in French

Newspapers from Canada