Le Journal de Quebec

Des athlètes à suivre sur les réseaux sociaux

Un Néerlandai­s renvoyé chez lui

-

RIO DE JANEIRO | (AFP) Ils sont à Rio pour participer aux JO et partagent sur les réseaux sociaux leur quotidien dans le très fermé Village olympique. Des athlètes à suivre pour ne rien rater des coulisses de l’événement.

TONY PARKER

Pour suivre les aventures brésilienn­es de Tony Parker et de l’équipe de France de basket, se brancher sur les comptes Twitter de ses piliers historique­s: Parker, mais aussi Nicolas Batum et Boris Diaw. Au menu, beaucoup de selfies, comme ces derniers jours à toutes les étapes de leur périple vers Rio, en passant par les Philippine­s, la dune du Pyla ou encore l’argentine.

NEYMAR

Avec plus de 58 millions d’abonnés sur Facebook, 55 millions sur Instagram et 23 millions sur Twitter, l’attaquant brésilien est de loin le plus suivi des sportifs engagés à Rio. Ses sujets de prédilecti­on: la fierté nationale («Main sur le coeur, main sur la poitrine, un sourire sur le visage et un sentiment de fierté de te représente­r») et la religiosit­é («Crois en la force de tes rêves, Dieu est juste et il ne mettrait pas dans ton coeur un désir impossible à réaliser»).

USAIN BOLT

Des petits plats mitonnés par le chef jamaïcain aux pistes d’entraîneme­nt, en passant par sa rencontre avec des enfants des favelas («On dit que ces enfants viennent des communauté­s les plus dangereuse­s ici à Rio, mais ils sont notre avenir»), l’homme le plus rapide du monde documente activement ses premiers jours au Brésil. À suivre sur Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat.

MICHAEL PHELPS

Le sportif le plus titré de l’histoire olympique (18 médailles d’or) maîtrise aussi bien les subtilités de la natation que celles d’instagram, où il alterne savamment clichés touchants, aux côtés de son nouveau-né Boomer et de son épouse, ou amusants, chez le barbier ou à la sortie des bassins avec ses coéquipier­s. Une recette qui devrait perdurer à Rio, où sa famille l’accompagne.

Le triple vainqueur britanniqu­e du Tour de France, déjà très actif sur Twitter et Facebook, s’est inscrit sur Snapchat pour les Jeux olympiques. À visionner après une journée sur place: une vue panoramiqu­e depuis son balcon au Village et une balade à vélo avec son coéquipier Geraint Thomas.

AGENCE QMI | Le gymnaste néerlandai­s Yuri van Gelder a été renvoyé à la maison après avoir violé les règles de l’équipe en quittant le Village olympique des Jeux d’été 2016 de Rio pour consommer de l’alcool, selon plusieurs médias néerlandai­s.

Van Gelder s’était qualifié pour l’épreuve des anneaux en gymnastiqu­e artistique et en était à ses premiers Jeux olympiques après avoir raté ceux de 2012 à Londres. Il n’avait pu y participer, lui qui avait consommé de la cocaïne.

Le Néerlandai­s a déserté le village après les qualificat­ions, samedi, et n’y est pas revenu avant dimanche. C’est à ce moment qu’il a admis qu’il avait consommé de l’alcool.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada