Le Journal de Quebec

Bouchard et pospisil exclus

La candidatur­e canadienne n’est pas retenue en double mixte

- LOUIS BUTCHER

RIO DE JANEIRO | Eugenie Bouchard et Vasek Pospisil ne défendront pas les couleurs de leur pays au tournoi olympique de Rio en double mixte.

La candidatur­e du Canada n’a pas été retenue en raison du classement mitigé de ses deux athlètes.

Selon les règles de la Fédération internatio­nale de tennis (ITF), les 12 nations les mieux classées, selon un barème qui tient compte de la position de chacun des représenta­nts au 6 juin 2016, peu importe la spécialité, sont d’abord intégrées au tableau.

À titre d’exemple, classés premières têtes de série, les Français Caroline Garcia et Nicolas Mahut ont utilisé leur classement en double féminin et masculin.

Quant aux Espagnols Garbine Muguruza et Rafael Nadal, c’est plutôt leur rang en simple qui leur a permis d’accéder au tableau et d’être désignés troisièmes favoris du tournoi.

Une des quatre autres places restantes a été octroyée au pays hôte, en l’occurrence le Brésil. Quant aux trois autres, elles auraient pu être décernées à des pays proches du Brésil selon la procédure.

Toutefois, aucune de ses nations ne s’est manifestée et ce sont donc les duos les mieux classés, après les 12 premiers initialeme­nt choisis, qui passent également au tableau.

À cet égard, trois pays auront droit à deux équipes, soit l’espagne, la France et les États-unis.

DE NOUVEAUX CHAMPIONS

Les rencontres de premier tour auront lieu aujourd’hui et les formations gagnantes passeront immédiatem­ent en quarts de finale.

Le match pour la médaille de bronze aura lieu samedi et l’affronteme­nt ultime, qui couronnera les champions olympiques en double mixte, sera disputé le lendemain, avant la finale du simple messieurs.

Incidemmen­t, les Jeux de Rio vont récompense­r six nouveaux médaillés puisqu’aucun des joueurs ayant monté sur le podium à Londres ne figure parmi les inscrits.

La Biélorussi­e (Victoria Azarenka et Max Mirnyi), la Grande-bretagne (Laura Robson et Andy Murray) ainsi que les États-unis (Lisa Raymond et Mike Bryan) avaient été les récipienda­ires de l’or, l’argent et le bronze respective­ment dans la capitale britanniqu­e il y a quatre ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada