Le Journal de Quebec

« Ça nous fait beaucoup de peine »

Déçus, les proches d’antoine Valois-fortier sont Convaincus qu’il rebondira

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq roby. st-gelais @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2277

Joie, sueurs froides et déception: les proches et fans d’antoine Valois-fortier sont passés par toute la gamme des émotions Alors qu’ils étaient réunis Au Dojo de Beauport pour voir À l’oeuvre leur favori, qui est finalement reparti Bredouille de ses deuxièmes Jeux olympiques.

Après sa défaite en quarts de finale en prolongati­on contre le Russe Khasan Khalmurzae­v, tous avaient bon espoir que le judoka de Beauport rebondirai­t en remportant ses deux combats suivants pour décrocher la médaille de bronze comme il l’avait fait à Londres, en 2012. Mais l’histoire espérée ne s’est malheureus­ement pas écrite. Et les cris de joie entendus plus tôt ont laissé place aux larmes et à la déception.

«Ça nous fait beaucoup de peine pour lui parce qu’il a tellement travaillé et qu’il fait tellement de sacrifices. Ce n’est pas une vie comme tout le monde. Il est toujours parti, mais il aime ça. On va lui dire qu’on est ben content, qu’on l’aime beaucoup. Il n’y a pas de mots pour dire comment on est fiers de lui», a dit son grand-père Gaston Fortier, les yeux rougis par l’émotion.

TOURNÉS VERS L’AVENIR

Quelques instants auparavant, M. Fortier pensait déjà aux Jeux de Tokyo, dans quatre ans. Après tout, son petit-fils n’aura que 30 ans à ce moment. Rien n’est donc terminé pour lui, croit le patriarche.

«Ce n’est pas la fin du monde, il va continuer pour les Jeux de 2020. Il a perdu un combat, mais si on compte tous ceux qu’il a gagnés, il faut à l’occasion qu’il en perde un. Il n’est pas parfait. Il va se relever et il va continuer. On connaît le caractère qu’il a.»

Fondateur de l’endroit où l’olympien a effectué ses premiers pas en judo, Daniel Tabouret abondait dans le même sens. Bien que douloureus­e, cette expérience peut l’aider à devenir un athlète plus fort dans le futur.

«Il a 26 ans, ce n’est pas terminé pour lui. Il peut très bien se classer lors des prochains Championna­ts du monde. Il l’a déjà fait en remportant plusieurs médailles. Il a déjà acquis beaucoup d’expérience entre les quatre années des Jeux de Londres. Il va certaineme­nt apprendre encore», a soutenu M. Tabouret.

«SURPRIS PAR LA TECHNIQUE»

Ce dernier a bien voulu se prêter au jeu de l’analyse du résultat final.

«Le Japonais voulait travailler au sol et il a fait durer le temps un petit peu. Le sol n’est pas le point fort d’antoine bien qu’il contrôle bien cet aspect. Mais le Japonais, en étant plus grand, a réussi à se glisser en dessous. Ça aurait pu aussi tourner à l’avantage d’antoine, mais il a été surpris par la technique», a-t-il expliqué.

 ??  ?? Denis Fortier, un cousin d’antoine, à droite, et Gaston Fortier, son grand-père, ont manifesté leur bonheur après les performanc­es du Beauportoi­s en matinée. C’est ensuite que les choses se sont gâtées.
Denis Fortier, un cousin d’antoine, à droite, et Gaston Fortier, son grand-père, ont manifesté leur bonheur après les performanc­es du Beauportoi­s en matinée. C’est ensuite que les choses se sont gâtées.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada