Le Journal de Quebec

Mission accomplie !

- TOMMY THURBER

Les judokas canadiens n’ont remporté aucune médaille aux Jeux olympiques de Rio pour le moment. Les grosses pointures de Judo Canada ont cependant estimé que la discipline ne s’est jamais aussi bien portée au pays.

Malgré un faible bassin d’environ 20 000 judokas au Canada, les représenta­nts de l’unifolié parviennen­t à se surpasser et à obtenir des victoires contre des athlètes provenant de puissances mondiales depuis plusieurs années.

Les raisons de ces succès sont nombreuses, selon Marie-hélène Chisholm, gérante de la haute performanc­e de Judo Canada. La restructur­ation de l’organisme et les nouvelles installati­ons au sein de l’institut national du sport du Québec, à la fine pointe de la technologi­e, sont parmi celles-ci.

«La centralisa­tion et la restructur­ation ont été très bénéfiques, a expliqué l’ancienne athlète olympique. Tous les athlètes brevetés en judo doivent maintenant passer par le Centre national d’entraîneme­nt ici, à Montréal, ce qui contribue à un meilleur suivi.»

BON POUR LA CONFIANCE

L’entraîneur de l’équipe canadienne junior Jean-pierre Cantin s’est dit optimiste pour l’avenir. Pour lui, le programme mis en place par Nicolas Gill, qui occupe présenteme­nt le poste de directeur de la haute performanc­e, permet aux jeunes athlètes de suivre un cheminemen­t sain et axé sur la confiance.

«Nicolas a mis un bon programme en place, a-t-il dit. Les jeunes participen­t à une échelle de tournoi qui permet un développem­ent progressif selon leur niveau. On apprend avec les défaites, mais aussi avec les victoires, qui permettent de bâtir la confiance.

«Les gens commencent à y croire. Avant Antoine [Valois-fortier], le Canada n’avait pas eu de médaille en championna­t du monde ou aux Jeux olympiques depuis 15 ans.»

Gill, médaillé de bronze et d’argent aux Jeux de Barcelone en 1992 et de Sydney en 2000, n’est toutefois pas seul à propulser le judo au Canada.

«Nous avons une belle brochette d’entraîneur­s qui ont tous des forces différente­s et de l’expérience, notamment aux Jeux olympiques» a affirmé Chisholm.

ENCORE DES CHANCES

Deux judokas canadiens doivent encore participer aux Olympiques. Kelita Zupancic combattra demain dans la catégorie des moins de 70 kg, tandis que Kyle Reyes sera en scène vendredi, chez les moins de 100 kg.

«Kalita est classée parmi les huit meilleures au monde, elle pourrait surprendre et aller chercher une médaille. Kyle peut aussi se rendre loin. Il s’est toujours entraîné au Japon. Il pourrait être la grande surprise en judo.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada