Le Journal de Quebec

Phelps impérial

Le nageur américain remporte ses 20e et 21e médailles d’or

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm

Michael Phelps a montré à nouveau pourquoi il est l’athlète le plus décoré de l’histoire des Jeux olympiques. Impérial à la piscine olympique, il s’est couvert d’or pour la 20e et 21e fois de sa glorieuse carrière.

L’américain a nagé avec inspiratio­n les 200 mètres en style papillon en 1 m 53,36 secondes dans une finale enlevante.

Accusant un léger retard après la première longueur, Phelps a embrayé en deuxième vitesse. Il a traversé la piscine et pris la tête dès le second virage.

Mais il ne l’a pas eu facile par la suite. Il a tenu le coup devant la menace venant du Sud-africain Chad Guy Bertrand Le Clos. Celui-ci a finalement manqué d’énergie dans le sprint final, laissant le chemin libre au Japonais Masato Sakai et au Hongrois Tamas Kenderesi. Ceux-ci ont terminé respective­ment sur la deuxième et troisième marche du podium en vertu de chronos de 1 m 53,40 s et 1 m 53,62 s.

Masato a d’ailleurs surpris tout le monde dans l’eau avec un sprint final énergique lors des 25 derniers mètres pour mériter l’argent.

ET DE TROIS À RIO!

Phelps a vécu une autre grande soirée depuis ses premiers Jeux olympiques en 2000 à Sydney, en Australie. À ses troisièmes olympiades après une pause à Londres en 2012, Phelps, qui est âgé de 31 ans, a ajouté une 25e médaille olympique à sa collection.

En fin de soirée, il a ajouté une autre médaille dorée à l’épreuve du relais 4 fois 200 mètres en nage libre.

Ses coéquipier­s lui ont offert un confortabl­e coussin de sécurité pour qu’il complète le travail. Les Américains ont devancé les Britanniqu­es par trois secondes au fil d’arrivée grâce à un chrono de 7 m 0,66 s. Les Japonais sont grimpés sur la troisième marche du podium.

L’athlète du Maryland avait surpassé la récolte de la gymnaste soviétique à l’époque, Larisa Latynina. Celle-ci compte 18 médailles, dont neuf d’or.

Il s’agit de la troisième médaille d’or du champion à Rio. Ses compatriot­es et lui avaient remporté le relais 4 X 100 nage libre, dimanche.

L’américain a accumulé six médailles d’or et deux de bronze à Athènes (2004), huit premières places à Pékin (2008), et quatre victoires ainsi que deux secondes places à Londres (2012). Il revendique 24 médailles.

Phelps est, à ce jour, l’athlète le plus décoré de l’histoire des Olympiades.

SUPÉRIEURS AUX BRÉSILIENS

Le duo canadien composé de Ben Saxton et Chaim Schalk a causé une première surprise en disposant des Brésiliens Pedro Solberg et Evandron Goncalves Oliveira Junior sur la plage de Copacabana dans leur second match du groupe D.

Au bout d’un match enlevant et excitant au possible, ils ont défait la paire qui figurait comme quatrième tête de série en trois manches de 17-21, 21-18 et 16-14.

Ils ont profité des 17 erreurs de leurs rivaux pour remporter leur première victoire à Rio, après leur défaite en lever de rideau du tour préliminai­re face aux Lettons. Ils ont donc maintenant rendez-vous avec les Cubains, demain. Au troisième rang de leur groupe, ils devront grimper au second échelon pour assurer leur présence au tableau d’éliminatio­n.

LES AMÉRICAINE­S TROP FORTES

Les Américaine­s n’ont montré aucune pitié face à leurs grandes rivales russes et chinoises en gymnastiqu­e artistique par équipe à l’aréna olympique de Rio.

Simone Billes, Gabrielle Douglas, Lauren Hernandez, Madison Kocian et Alexandra Raisman ont dominé dans les quatre épreuves au programme, soit le saut de cheval, les barres asymétriqu­es, à la poutre et aux exercices au sol.

Elles ont ainsi devancé les Russes qui ont décroché l’argent en devançant de justesse les Chinoises.

— Avec la collaborat­ion de l’agence France Presse

 ??  ??
 ??  ?? 2 3
2 3
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada