Le Journal de Quebec

Croustade de pommes au bacon

Croustade aux pommes, bacon et whisky fumé

- STEVEN RAICHLEN

INGRÉDIENT­S POUR LA FARCE

1 tranche de bacon, coupée en dés 1,5 kilo de pommes 60 à 80 grammes de sucre roux (ou selon votre goût) 3 cuillères à soupe de farine 1 cuillère à café de zeste de citron râpé 2 cuillères à soupe de jus de citron 1 cuillère à café de cannelle moulue Une pincée de sel 2 cuillères à soupe de Scotch whisky

INGRÉDIENT­S POUR LA CROUSTADE

120 grammes de biscuits graham ou de biscuits au gingembre, émiettés 120 grammes de farine 100 grammes de sucre en poudre 110 grammes de sucre roux Une pincée de sel 110 grammes de beurre non salé, refroidi et coupé en dés

POUR SERVIR

1 tasse de crème fraîche 2 à 3 cuillères à soupe de sucre à glacer 1 cuillère à soupe de Scotch whisky

MÉTHODE (FARCE)

1Dans une poêle en fonte (d’à peu près 25 centimètre­s de diamètre), faire frire le bacon sur un feu moyen, 3 à 4 minutes, en remuant avec une cuillère, jusqu'à ce qu’il soit doré. 2Égoutter le bacon et le mettre dans un grand bol. 3Récupérer la graisse du bacon pour l’utiliser dans une autre recette. 4Éplucher et épépiner les pommes et les couper en morceaux d’à peu près 2,5 centimètre­s. Les mettre dans le récipient avec le bacon.

5Rajouter le sucre, la farine, le zeste et le jus de citron, la cannelle, le sel et le whisky, puis mélanger le tout. Mettre ce mélange dans la poêle où vous avez fait frire le bacon.

MÉTHODE (CROUSTADE)

1Mettre les biscuits, la farine, les différents sucres, le sel et le beurre dans un robot. 2Mélanger le tout en faisant tourner le robot petit à petit. Le mélange doit être sablonneux. Surtout, ne pas trop mélanger.

3Parsemer le mélange au-dessus des pommes. 4Allumer votre barbecue et faire un feu indirect. Rajouter les copeaux de bois.

5Faire griller la croustade jusqu’à ce que le dessus soit doré et grésillant et les pommes cuites, soit durant environ 45 minutes à 1 heure. 6Entre- temps, faire une crème chantilly avec la crème, le sucre à glacer et le whisky. 7Servir la croustade chaude, avec de la crème chantilly au-dessus. Mais oui: c’est aussi bon que ça en a l’air!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada