Le Journal de Quebec

Le cannabis peut être cultivé à la maison

Santé Canada a présenté sa nouvelle réglementa­tion en matière de pot médical

- Kathryne Lamontagne l Klamontagn­ejdq

Les Canadiens qui consomment du cannabis à des fins médicales pourront finalement faire pousser leurs plants à la maison en toute légalité, a annoncé Santé Canada.

Deux déléguées de l’organisati­on fédérale ont présenté le nouveau Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales lors d’un point de presse téléphoniq­ue, hier. Cette décision découle du jugement de la Cour fédérale rendu en février dans l’affaire Allard c. Canada (voir encadré), qui invalidait la précédente réglementa­tion, jugée inconstitu­tionnelle.

Dès l’entrée en vigueur du nouveau règlement, le 24 août, les Canadiens ayant reçu l’autorisati­on d’un médecin pour consommer du cannabis médical pourront en produire une quantité limitée dans le confort de leur foyer.

«La quantité autorisée est fixée par un profession­nel de la santé. Par exemple, une personne qui a une prescripti­on d’un gramme par jour aurait accès à deux plants si elle les fait pousser à l’extérieur et cinq, à l’intérieur», ont expliqué Jacqueline Bogden et Andrea Budgell, précisant que les plants extérieurs produisent évidemment davantage.

TIERS IMPLIQUÉ

Les consommate­urs pourront aussi demander à un tiers – sans antécédent criminel en la matière – de s’occuper de leur production. «Certaines personnes qui ont accès au programme ne vont pas toujours bien [du point de vue de leur santé]. On leur permet donc de désigner quelqu’un qui produira pour eux la quantité recommandé­e», avance Mme Budgell.

Dans les deux cas, ils devront s’inscrire auprès de Santé Canada et se procurer leur «trousse de départ» auprès de l’un des 34 producteur­s autorisés par Santé Canada. Ces derniers, qui approvisio­nnent actuelleme­nt 70 000 Canadiens, continuero­nt de fournir les consommate­urs. «Les personnes qui souhaitent produire une quantité limitée de cannabis pour leur consommati­on personnell­e pourront s’approvisio­nner auprès des producteur­s certifiés, pendant qu’ils attendent que leurs plants deviennent matures. On s’assure ainsi qu’ils ont accès à ce dont ils ont besoin en fonction de leur condition médicale», résume Mme Bogden.

ABORDABILI­TÉ

Le fédéral estime que cette mesure permettra d’assurer l’offre et l’abordabili­té de la marijuana à des fins médicales, comme souhaité par la Cour fédérale. Santé Canada travailler­a d’ailleurs de concert avec les autorités policières afin d’échanger de l’informatio­n sur les titulaires de permis pour posséder ou produire du cannabis à des fins médicales.

 ??  ?? Les détails entourant le nouveau règlement seront disponible­s en ligne, le 24 août. Un plan à long terme sur la question du cannabis médical devrait être élaboré dans le cadre de la réglementa­tion de la marijuana, promise par le gouverneme­nt Trudeau...
Les détails entourant le nouveau règlement seront disponible­s en ligne, le 24 août. Un plan à long terme sur la question du cannabis médical devrait être élaboré dans le cadre de la réglementa­tion de la marijuana, promise par le gouverneme­nt Trudeau...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada