Le Journal de Quebec

1000 élèves de la région de Québec dans des classes neuves

Trois agrandisse­ments et deux nouvelles écoles pour l’année scolaire 2016-2017

- Daphnée Dion-viens l daphneedv daphnee.dion-viens@quebecorme­dia.com

Cet automne, la rentrée scolaire se fera dans des classes flambant neuves pour plus de 1000 élèves de la région de Québec.

Après avoir dû jongler avec des écoles qui débordent depuis des années, des commission­s scolaires de la région vont maintenant inaugurer trois agrandisse­ments et deux nouvelles écoles pour l’année 20162017.

À Sainte-brigitte-de-laval, où des classes ont été aménagées l’an dernier dans le sous-sol de l’église par manque d’espace, l’ouverture du nouveau bâtiment de l’école du Trivent est accueillie avec soulagemen­t. «Ça fait longtemps que le manque d’espace est un problème», affirme la directrice, Nadine Tremblay.

Au fil des ans, les locaux des enseignant­s d’anglais et de musique avaient dû être convertis en classes, tout comme ceux du service de garde.

Ce sont les élèves de deuxième à sixième année qui fréquenter­ont cette nouvelle école, chauffée par géothermie et énergie solaire.

Le nouveau bâtiment compte 24 classes, dont 16 qui seront occupées cette année. Selon les prévisions gouverneme­ntales, le nombre d’élèves à Sainte-brigitte-de-laval augmentera encore d’environ 100 élèves annuelleme­nt pendant cinq ans.

LAC-BEAUPORT

À Lac-beauport, une nouvelle école ouvrira aussi ses portes cette année. Il s’agit du deuxième bâtiment de l’école primaire Montagnac, qui accueiller­a des élèves de la maternelle à la sixième année.

Depuis quelques années, des classes avaient dû être aménagées au centre communauta­ire et dans des roulottes installées sur le terrain de l’école pour combler le manque d’espace.

Par ailleurs, trois autres écoles primaires inaugurero­nt aussi un agrandisse­ment pour la rentrée: l’école Saint-claude, située dans l’arrondisse­ment de La Haute-saintCharl­es, l’école Saint-bernard, dans le quartier Neufchâtel-lebourgneu­f et l’école primaire anglophone Dollard-des-ormeaux, à Shannon.

ENCORE DES ROULOTTES

Malgré ces agrandisse­ments, des élèves continuero­nt à apprendre l’accord des participes passés dans des roulottes encore cette année.

Ce sera le cas notamment pour les élèves de l’école des Écrivains, située dans le secteur Les Saules, pendant encore deux ans puisque l’agrandisse­ment prévu devrait être complété pour la rentrée 2018-2019.

Une nouvelle école à Val-bélair devrait aussi être prête pour l’automne 2017.

 ??  ?? Une toute nouvelle école à Lac-beauport pour la rentrée: le deuxième bâtiment de l’école primaire Montagnac.
Une toute nouvelle école à Lac-beauport pour la rentrée: le deuxième bâtiment de l’école primaire Montagnac.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada