Le Journal de Quebec

Un orage qui cause de lourds dégâts

L’ouest de la région de Québec y a goûté mercredi soir

- Jean-nicolas Blanchet

Les pompiers de Québec et les employés d’hydroQuébe­c ont été sollicités durant une bonne partie de la nuit de mercredi à hier au terme du puissant orage qui a surpris les gens et secoué les chaumières de la région de Québec.

La cellule orageuse a frappé vers 21 h mercredi soir, particuliè­rement dans le secteur ouest de la région. Une vingtaine d’appels ont été faits au Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec.

La plupart des appels concernaie­nt des branches sur des fils électrique­s, a expliqué la responsabl­e des communicat­ions, Annie Marmen. Des arbres ont été déracinés et des branches ont pris feu en touchant les fils.

Les pompiers ont donc été forcés d’établir des périmètres de sécurité à plusieurs endroits, notamment dans les quartiers Les Saules, Sillery et à L’ANcienne-lorette

PRIVÉSDECO­URANT

La porte-parole d’hydro-québec, Chantal Gilbert, a précisé qu’une vingtaine de pannes ont été signalées dans la région, privant de courant près de 6000 clients. Le bilan était réduit à 2100 hier matin. Mais un autre orage en matinée a provoqué trois nouvelles pannes dans le secteur de Sainte-catherine-dela-jacques-cartier.

Une quinzaine d’équipes d’hydro-québec ont été déployées et le courant a été rétabli pour tous les abonnés à l’heure du souper.

La porte-parole souligne que la foudre et les mauvaises conditions ont endommagé plusieurs arbres ainsi que des équipement­s de la société d’état. La situation était d’ailleurs plus complexe pour quelques abonnés à Lorettevil­le, alors que le plantage d’un nouveau poteau a été nécessaire, avec toute la logistique qui s’y rattache.

 ??  ?? Un aperçu des dommages survenus à Québec. Cet arbre a subi les foudres de dame Nature.
Un aperçu des dommages survenus à Québec. Cet arbre a subi les foudres de dame Nature.

Newspapers in French

Newspapers from Canada