Le Journal de Quebec

Accusé de tentative de meurtre, il retrouve sa liberté

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Au pénitencie­r pour avoir tranché la gorge de sa conjointe en 2011, Dany Poulin a retrouvé sa liberté d’office, sous conditions de ne pas entrer en contact avec la victime… et son propre frère.

Dany Poulin, 33 ans, purge depuis mars 2013 une peine de cinq ans et sept mois pour tentative de meurtre à l’endroit de son ancienne copine, voies de fait contre le fils de cette dernière et fuite lors d’une poursuite par un agent de la paix, peut-on lire dans la décision de la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada obtenue par Le Journal.

Le 15 octobre 2011, le criminel avait attaqué par derrière sa compagne dans leur logement de Duberger, tentant de l’étrangler avec une serviette, avant de lui assener plusieurs coups de couteau et de lui trancher la gorge. L’individu avait fui en voiture, laissant sa victime pour morte. Cette dernière, qui avait perdu trois litres et demi de sang, avait tout de même réussi à contacter le 911.

Frère à risque

Lors des procédures judiciaire­s, Poulin, diagnostiq­ué avec une intelligen­ce limite et certaines limitation­s cognitives, avait dit avoir été ridiculisé et exploité par son frère, ce qui serait devenu un élément catalyseur.

La sécurité de ce dernier pourrait être compromise, à en croire la Commission. En 2013, un psychologu­e concluait que le risque en termes «d’acting- out violent et régressif lors d’un retour en communauté» demeurait «potentiell­ement élevé», notamment vis-à-vis de son frère. D’où les contacts interdits, sauf sur approbatio­n de son agent de surveillan­ce.

Le risque de récidive aurait toutefois considérab­lement diminué à ce jour, étant donné les «progrès» de l’agresseur. Bien que sa criminalit­é soit «très sérieuse», Poulin contribue «activement» à son suivi psychologi­que.

Newspapers in French

Newspapers from Canada