Le Journal de Quebec

La Ville pourrait agir plus librement avec le statut de capitale nationale

- NICOLAS LACHANCE

Le projet de loi qui donnera un statut particulie­r de capitale nationale à la Ville de Québec pourrait permettre à la municipali­té d’agir plus librement dans les dossiers de maisons qui tombent en ruines, comme la maison de l’horreur à Beauport.

La maison de l’horreur à Beauport se trouve dans un quartier historique. Le propriétai­re du 2118 avenue Royale, Luc Lefebvre, a reçu douze constats d’infraction depuis quelques années parce que sa maison était dans un état de décrépitud­e.

Depuis Des années

De ces constats, neuf ont été émis récemment pour des récidives. Bien que des rénovation­s aient été entamées et qu’il travaille de pair avec la Ville, 75 % du travail reste à faire dans ce dossier qui s’éternise, selon les voisins.

«C’est un dossier qui date de plusieurs années. Le monsieur est propriétai­re depuis longtemps, on a un dossier qui re- monte à 1995», souligne le porte-parole de la Ville de Québec, David O’brien.

«Toutefois, il a toujours payé des constats et la Ville n’a pas d’autres pouvoirs. La Ville n’a pas plus de pouvoir pour forcer un propriétai­re à faire des travaux. La Ville est allée à la limite de ce qu’elle peut faire», relate le porte-parole.

plus De pouvoirs

Cependant, les choses pourraient changer prochainem­ent grâce au projet de loi majeur sur la reconnaiss­ance de la capitale nationale.

Ce nouveau statut pourrait simplifier la gouvernanc­e de la Ville, lui octroyer plus de pouvoirs en matière de culture et de patrimoine et lui donner davantage d’autonomie en matière d’aménagemen­t et d’urbanisme. «Ces pouvoirs-là vont certaineme­nt permettre à la Ville d’agir pour des bâtiments qui sont situés dans des quartiers historique­s et qui sont délabrés», a mentionné David O’brien, précisant que ces pouvoirs restaient encore à être déterminés.

 ??  ?? Un statut particulie­r aidera la Ville à agir contre les propriétai­res qui laissent leur maison en décrépitud­e.
Un statut particulie­r aidera la Ville à agir contre les propriétai­res qui laissent leur maison en décrépitud­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada