Le Journal de Quebec

La juge en chef de la Cour suprême presse Ottawa de nommer des juges

- Guillaume St-pierre

OTTAWA | La juge en chef de la Cour suprême du Canada presse le gouverneme­nt Trudeau de nommer dans les plus brefs délais un remplaçant au juge Thomas Cromwell, qui part à la retraite le 1er septembre.

La session d’automne s’annonce chargée et le plus haut tribunal du pays a besoin de ses neuf juges pour «assumer ses responsabi­lités», a dit Beverley Mclachlin dans un discours à l’occasion de la Conférence juridique 2016 de l’associatio­n du barreau canadien.

Responsabi­lités

Le nouveau mode de nomination des juges à la Cour suprême mis en branle par le gouverneme­nt Trudeau ne doit pas retarder la nomination d’un nouveau juge, a-t-elle plaidé.

«Je comprends que le processus est important. Mais la Cour a besoin – et la population mérite – d’un banc de neuf juges pour trancher les questions complexes et importante­s que nous devons à étudier», a-t-elle ajouté.

Le gouverneme­nt Trudeau a annoncé mardi dernier la formation d’un comité consultati­f indépendan­t chargé de trier les candidats pressentis pour devenir juges à la Cour suprême.

La date limite pour soumettre un dossier de candidatur­e pour remplacer Thomas Cromwell est le 24 août.

bilinguism­e

Selon ce nouveau processus, les candidats devront aussi obligatoir­ement parler le français. Sans commenter directemen­t la pertinence d’ajouter ce nouveau critère, Mme Mclachlin a dit avoir fait «une priorité de me mettre dans une position d’être aussi bilingue que possible, le plus rapidement possible» après avoir été nommée à la Cour suprême.

En plus de trouver un remplaçant au juge Cromwell, le gouverneme­nt fédéral doit impérative­ment pourvoir rapidement les nombreux postes vacants dans la magistratu­re canadienne, a renchéri Mme Mclachlin dans son allocution livrée dans un hôtel d’ottawa.

Actuelleme­nt, les tribunaux fédéraux sont privés de pas moins de 44 juges, ce qui a pour conséquenc­e de ralentir indûment le système de justice canadien, a plaidé la juge en chef.

«La crise perpétuell­e des postes vacants au pays est évitable et elle doit être résolue», a-t-elle affirmé.

 ??  ?? Beverley mclachlin Juge en chef
Beverley mclachlin Juge en chef

Newspapers in French

Newspapers from Canada