Le Journal de Quebec

Jeunes libéraux et racisme

-

Soyons sérieux! Les Québécois ne sont pour la plupart pas racistes, on ne peut pas affirmer n’importe quoi pour se donner de la visibilité. J’entends par là que les Québécois et aussi les Canadiens sont dans l’ensemble un peuple accueillan­t et ouvert à l’égard des étrangers qui ont choisi notre pays pour ses valeurs afin de s’y intégrer véritablem­ent. S’il y a du racisme, il est marginal, mais certaineme­nt pas systémique. Encore une fois, les libéraux sont dans les choux sur cette question.

En revanche, tous les Québécois de souche complaisan­ts envers les accommodem­ents (dé) raisonnabl­es, qui sont prêts à piétiner notre culture et nos valeurs pour ne pas froisser les gens de cultures exogènes qui immigrent au Canada tout en refusant de devenir des Occidentau­x et d’épouser nos valeurs, attisent assurément le racisme.

Rappelons-nous aussi les affaires du turban dans la GRC, du kirpan à l’école, de la suppressio­n de l’arbre de Noël dans certaines mairies, et non des moindres, de la prestation de serment à visage voilé, des horaires de piscine réservés aux femmes pour des raisons religieuse­s, du voile dans la fonction publique, etc. Cela dit, encore une fois, refuser toutes ces demandes contraires à ce que nous sommes n’a rien à voir avec le racisme, mais avec la défense de nos valeurs.

Mais si racisme il y a, il ne fait aucun doute qu’il est stimulé par les demandes inacceptab­les de certaines communauté­s qui viennent ici imposer leur système de valeurs et par ceux d’entre nous qui les défendent. Philippe Riondel

Newspapers in French

Newspapers from Canada