Le Journal de Quebec

Le système de paie Phénix fait toujours des siennes

274 nouveaux cas d’employés fédéraux impayés

- Dominique La Haye l Dlahayejdq

Les ratés du nouveau système de paie Phénix du gouverneme­nt fédéral continuent de priver de salaire les fonctionna­ires, alors que 274 cas se sont ajoutés.

La sous-ministre de Services publics et de l’approvisio­nnement Canada, Marie Lemay, a indiqué hier que 296 470 employés de l’état avaient reçu leur chèque lors de la dernière paie, mercredi.

Cependant, près de 300 nouveaux cas d’employés n’ayant reçu aucune paie se sont ajoutés depuis la paie précédente, à la fin du mois de juillet. Ces fonctionna­ires, qui comprennen­t aussi des étudiants, font partie des employés traités en priorité par le ministère. Ils devraient être rémunérés dans un délai de deux périodes de paie, a indiqué Mme Lemay.

NOMBRE EN BAISSE

C’est cependant moins de cas rapportés que lors de la paie précédente, où près de 600 cas additionne­ls d’employés n’ayant pas été payés avaient été rapportés. De ce nombre, 424 ont finalement reçu une paie mercredi.

«Nous faisons des progrès en ce qui concerne la résolution des problèmes de paie, mais nous voyons aussi de nouveaux cas apparaître. Nous nous attendons à ce que la situation se poursuive, mais elle devrait se rétablir à mesure que nous déterminon­s les causes premières des problèmes et trouvons des solutions à ceux-ci», a déclaré Mme Lemay.

Le ministère poursuit aussi ses démarches pour doter de personnel des centres temporaire­s d’aide à la paie mis sur pied à Gatineau, Montréal, Shawinigan et Winnipeg.

PROCESSUS DE RÉCLAMATIO­N

Mme Lemay a indiqué que le gouverneme­nt lancerait au début du mois de septembre un processus de réclamatio­n afin de rembourser les employés pour leurs dépenses engagées en raison des problèmes liés à Phénix.

Pour les fonctionna­ires qui se disent inquiets de savoir si les problèmes de paie qu’ils ont subis compliquer­ont leurs impôts de 2016, Mme Lemay a précisé que l’agence du revenu du Canada mettra sur pied une ligne d’informatio­n qui leur sera destinée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada