Le Journal de Quebec

De longues vacances pour Trump s’il perd

Le candidat entrevoit sa possible défaite

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump, en chute dans les sondages pour la présidenti­elle américaine, a tenté hier de minimiser le coût personnel d’une éventuelle défaite contre Hillary Clinton en novembre, en affirmant qu’il n’avait pas besoin d’être élu président.

«Si dans 90 jours j’échoue parce que je suis politiquem­ent correct alors que je suis censé être le candidat intelligen­t et ayant de meilleures propositio­ns, ce n’est pas grave», a-t-il dit au cours d’une entrevue sur la chaîne CNBC. «Vous savez, je retourne à une bonne vie. Ce n’est pas ce que je veux, je pense qu’on l’emportera, mais on verra».

«En fin de compte, soit cela marchera, soit je prendrai de longues, bonnes vacances», a dit le milliardai­re, qui possède notamment un club privé à West Palm Beach, en Floride, où il aime passer du temps.

Le candidat républicai­n de 70 ans a préparé le terrain d’une défaite la semaine der- nière en déclarant que la victoire risquait de lui être volée. «Croyez-moi, il faudra qu’on fasse attention le 8 novembre, car cette élection sera truquée», a-t-il dit, une allégation qui lui avait valu une réponse cinglante du président Barack Obama.

RIEN DE FOLKLORIQU­E

Donald Trump déclare souvent dans ses réunions publiques que sa candidatur­e n’a rien de folkloriqu­e.

«Si je savais que j’allais perdre, je ne perdrais pas mon temps à faire ça», a-t-il dit par exemple le 27 juillet en Pennsylvan­ie.

Au cours de cette entrevue, il a répété son nouvel argument contre Barack Obama: «Il est le fondateur de L’ÉI», l’organisati­on État islamique.

«Une nouvelle fois, Donald Trump dit du mal des ÉtatsUnis, a réagi le conseiller de Hillary Clinton hier. Il va sans dire qu’il s’agit d’une accusation fausse provenant d’un candidat présidenti­el allergique à la vérité et qui a des lacunes sans précédent».

 ??  ?? Donald Trump a préparé le terrain d’une défaite la semaine dernière en déclarant que la victoire risquait de lui être volée.
Donald Trump a préparé le terrain d’une défaite la semaine dernière en déclarant que la victoire risquait de lui être volée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada