Le Journal de Quebec

Kiev mobilise une partie de son armée

-

KIEV | (AFP) L’ukraine a placé hier ses troupes en état alerte le long de la ligne de démarcatio­n avec la Crimée, à la suite d’un brusque regain de tension avec la Russie, qui a affirmé avoir déjoué des «attentats» fomentés selon elle par Kiev sur la péninsule annexée en 2014.

Plus de deux ans après le rattacheme­nt de ce territoire ukrainien à l’issue d’un référendum jugé illégal par les Occidentau­x, les accusation­s russes ont poussé les deux pays à muscler leurs dispositif­s militaires dans la zone, au risque de faire dérailler les efforts de résolution pacifique de la crise ukrainienn­e.

«J’ai ordonné à toutes les unités dans les régions (...) de se mettre en état d’alerte», a annoncé le président ukrainien Petro Porochenko sur Twitter.

complot « terroriste »

Quelques heures auparavant, c’est Vladimir Poutine qui, après avoir accusé les autorités ukrainienn­es d’être «passées à la terreur», réunissait le Conseil de sécurité russe.

«Des mesures supplément­aires ont été discutées pour assurer la sécurité des citoyens et les infrastruc­tures vitales de la Crimée», a précisé le Kremlin.

La Russie accuse Kiev d’avoir organisé plusieurs incursions de «saboteurs-terroriste­s» qui se sont soldées par des affronteme­nts armés et ont coûté la vie, selon Moscou, à un agent du FSB (exKGB) et à un militaire russe.

Selon le FSB, un premier groupe a été intercepté près de la ville d’armiansk en Crimée dans la nuit du 6 au 7 août, et 20 engins explosifs ont été saisis. Deux autres groupes ont également été intercepté­s la nuit suivante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada