Le Journal de Quebec

La Caisse de dépôt prend le contrôle de la mégaciment­erie de Port-daniel

Elle écarte la famille Beaudoin-bombardier et va réinvestir 125 M$ dans le projet

-

AGENCE QMI | La Caisse de dépôt et placement du Québec va réinvestir 125 millions $ dans le projet de mégaciment­erie de Port-daniel en Gaspésie et prendre le contrôle des opérations au détriment de la famille Beaudoin-bombardier après que des dépassemen­ts de coûts de près d’un demi-milliard $ eurent été révélés.

Selon un communiqué publié hier en fin d’après-midi, la Caisse de dépôt va réinjecter 125 millions $ dans le projet hautement financé par des fonds publics «sous forme d'équité privilégié­e».

Les fonds gérés par la firme américaine Blackrock Alternativ­e Investors se joignent également pour la première fois au groupe d'investisse­urs au moyen d'une débenture de 125 millions $.

«Ce nouveau financemen­t, totalisant 250 millions $, est suffisant pour compléter le projet», assure la Caisse par voie de communiqué.

MAUVAISE GESTION

La Caisse dit aussi que le holding de la famille Beaudoin-bombardier, Beaudier, va céder le contrôle du projet à la Caisse «afin de régler les problèmes d'exécution». «Ce changement de contrôle reflète aussi un changement dans les investisse­ments respectifs des partenaire­s», indique la Caisse qui devient du coup l’actionnair­e no 1 du projet.

La semaine passée, le patron du mégaprojet de cimenterie en Gaspésie, Christian Gagnon, a perdu son emploi, quelques semaines après que des dépassemen­ts de coûts de 450 millions $ eurent été révélés.

L’érection de la cimenterie Mcinnis devait initialeme­nt coûter près de 1,1 milliard $, réparti entre trois actionnair­es, la famille Beaudoin-bombardier, la Caisse de dépôt et Investisse­ment Québec. En plus de cette participa- tion active, le gouverneme­nt du Québec a fait un prêt de 250 millions $ à Ciment Mcinnis.

La ministre de l’économie, Dominique Anglade, a confirmé la mauvaise nouvelle en juin sur les dépassemen­ts de coûts. Elle avait été mise au courant de cet état de fait en mai. «Personne n’était content d’apprendre ça», at-elle lancé aux médias à la sortie du Conseil des ministres à Québec.

RENTABILIT­É RECHERCHÉE

«Nous croyons que ce projet bénéficie de fondamenta­ux de haute qualité, a dit Christian Dubé, premier vice-président Québec à la Caisse. Pour cette raison, la Caisse a conclu une entente de changement de contrôle avec Beaudier. Avec la nouvelle équipe de direction et la nouvelle structure du capital que nous annonçons aujourd'hui, Ciment Mcinnis sera en mesure (...) de générer des rendements pour les clients de la Caisse.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada