Le Journal de Quebec

Bombardier vendrait sa division Learjet d’avions de luxe

-

Le quotidien The Globe and Mail de Toronto rapporte qu’une cession de cette division apparaît comme un scénario réaliste.

«Nous pensons qu’une cession est une option de plus en plus plausible», dit l’analyste Cai von Rumohr, de la firme Cowen and Co., dans une note de recherche envoyée à ses clients. «Parce que Bombardier ne planifie plus de nouveaux modèles de Lear, les revenus et les profits des Lear seront en chute à long terme alors que sa flotte d’avions en service décline, et la valeur de cette unité d’affaires s’érodera», indique M. Rumohr.

MODÈLES 70 ET 75

Learjet, qui vend deux modèles d’avions similaires, le Learjet 70 et le Learjet 75, a vu ses parts de marché baisser dans son créneau de 60 % en 2015 à 33 % cette année. Ces deux appareils représente­nt des revenus de 300 millions $ pour Bombardier, sans aucune occasion de croissance. Selon l’expert en aéronautiq­ue Richard Aboulafia, cité par le quotidien torontois, le nouveau patron de Bombardier, Alain Bellemarre, est moins attaché émotivemen­t à certains actifs de l’entreprise que la famille Bombardier-beaudoin qui gérait précédemme­nt Bombardier.

La question est de savoir si Bombardier pourrait trouver un acheteur pour cette unité, et à quel prix elle pourrait la vendre.

Un autre analyste, Seth Seifman, de la banque JP Morgan, estime que Textron, le fabricant des appareils Cessna, pourrait être un acquéreur potentiel pour la gamme d’avions de Bombardier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada