Le Journal de Quebec

Vol de 20 000 kg de sirop d’érable

L’entreprise transport qui s’apprêtait à exporter le produit offre une récompense de 10 000 $

- Marie-ève Dumont l MEDUMONTJD­M

Le propriétai­re de la compagnie de transport qui s’est fait voler 20 000 kg de sirop d’érable croit qu’il s’agit de l’oeuvre de profession­nels. Il offre 10 000 $ à celui qui l’aidera à retrouver le butin valant plus de 150 000 $.

«Ce sont des gens qui savaient ce qu’ils faisaient. Ils ont réussi à couper le cadenas hautement sécuritair­e fait de métal très résistant qui retenait le conteneur à un camion à l’aide de torches ou d’une scie vraiment performant­e», estime Robert Goyette, président de Mexuscan cargo à SainteMart­ine en Montérégie.

Les voleurs se sont infiltrés dans une cour clôturée de l’entreprise de transport située tout près de l’aéroport à Dorval dans la nuit de dimanche à lundi.

Ils ont réussi à récupérer la remorque contenant environ 20 000 bouteilles d’un litre de sirop d’érable québécois étiquetées Kirkland, la marque maison de Costco.

VOL INHABITUEL

Ils ont ensuite fixé le conteneur sur leur propre véhicule avant de prendre la fuite avec les produits qui étaient destinés au marché japonais.

«Pour nous, le sirop d’érable, ce n’était pas un produit à haut risque comme l’alcool ou les cigarettes. C’est vraiment inhabituel comme vol», soutient l’entreprene­ur.

Des employés ont remarqué le vol le matin même et une plainte a été déposée à la police. Le conteneur a été retrouvé le lendemain à Ville Saint-laurent, mais il était complèteme­nt vide.

Selon nos informatio­ns, la police ne pourra pas faire grand-chose de plus puisqu’aucune trace D’ADN n’a été retrouvée dans le conteneur.

«Ce sont des pertes très importante­s pour notre compagnie. Si on ne retrouve pas le sirop, on devra compenser notre client [Costco] pour au moins 100 000 $», se désole M. Goyette.

5e VOL EN QUATRE ANS

Le sirop d’érable a une valeur intéressan­te sur le marché noir et serait facile à revendre, selon des acériculte­urs ( voir autre texte).

Selon l’union paysanne, il s’agirait du cinquième vol de sirop d’érable en un peu plus de quatre ans.

Le plus médiatisé et le plus important est sans doute celui survenu en l’espace d’un an entre 2011 et 2012. Pas moins de 9500 barils de sirop d’érable valant plus de 18 millions $ ont été volés à l'entrepôt de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec à Saint-louis-de-blandford avant d’être vendus sur le marché noir.

Il n’a pas été possible de joindre un représenta­nt de Costco à ce sujet.

 ??  ?? Robert Goyette devant un de ses camions auquel était accroché le conteneur renfermant les 20 000 bouteilles de sirop (mortaise).
Robert Goyette devant un de ses camions auquel était accroché le conteneur renfermant les 20 000 bouteilles de sirop (mortaise).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada