Le Journal de Quebec

« Plus payant de voler du sirop que du pétrole »

-

Le sirop d’érable a une meilleure valeur sur le marché que le pétrole, il n’est donc pas si surprenant que des voleurs aient voulu en tirer profit, selon des spécialist­es.

«C’est plus payant de voler du sirop que du pétrole», estime l’acéricultr­ice Angèle Grenier. Un gallon de sirop peut se vendre entre 50 $ et 60 $».

«Ça peut être alléchant pour les voleurs quand on voit qu’en magasin une canne de sirop peut se vendre 7 $, 8 $ ou même 9 $. Et il ne manque pas d’acheteurs aux États-unis, au NouveauBru­nswick ou en Ontario», ajoute Benoît Girouard, président de l’union Paysanne.

Les producteur­s de sirop de la province sont soumis à des quotas imposés par la Fédération des acériculte­urs du Québec. Ils ne peuvent donc pas produire plus de sirop que ce qui leur est permis.

CONTOURNEM­ENT DES RÈGLES

Mais la demande en sirop d’érable est sans cesse en augmentati­on. L’an dernier, les ventes ont grimpé de 8 % à 10 % au Canada et à l’étranger.

«Le sirop est facile à passer en termes de contreband­e. Le système crée une espèce de cartel légal qui fait artificiel­lement grimper le prix et limite la production», mentionne M. Girouard.

Mme Grenier fait partie des acériculte­urs qui contestent l’obligation pour eux de ne vendre leur sirop en vrac qu’à la Fédération des acériculte­urs du Québec. Elle réfléchit même à amener sa cause en Cour suprême.

L’acéricultr­ice soutient que de nombreux producteur­s de sirop réussiraie­nt à contourner le système en vendant leur production à d’autres acheteurs.

Pourtant, de nombreux acériculte­urs ont été sanctionné­s récemment pour avoir contourné les règles, ce qui fait que plusieurs ne le font plus, de peur de se faire prendre, insiste Mme Grenier.

«Il y a donc moins de joueurs qui tentent de vendre leur sirop, mais la demande est là, des revendeurs, il y en a. L’intérêt pour le marché noir est peutêtre donc encore plus grand pour les voleurs», croit Mme Grenier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada